Instagram : les sujets incontournables pour la génération Z en 2022

Instagram dévoile la première édition de son Trend Report, une étude menée sur les sujets qui intéresseront la génération Z en 2022.

instagram-trend-report-2022
Instagram livre dans son rapport 10 thématiques phares pour la génération Z en 2022. © Instagram

Un rapport qui répertorie les thématiques phares de la génération Z

Avec son Trend Report, Instagram souhaite dresser un tableau des thématiques phares pour la génération Z en 2022. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée par YPulse, en octobre 2021, auprès de 1 200 d’utilisateurs de médias sociaux, âgés de 13 à 24 ans, aux États-Unis.

Nous avons puisé dans l’esprit de la génération Z pour en savoir plus sur les tendances croissantes d’Instagram, dans des catégories telles que la musique, la mode, les créateurs et les célébrités, la beauté ou encore la justice sociale. De la redéfinition de la façon dont ils abordent l’éducation et l’idée de « carrière », aux déclarations de mode maximalistes, ces jeunes tournés vers l’avenir créent constamment la réalité dans laquelle ils veulent vivre, explique Instagram.

10 sujets incontournables en 2022 pour la génération Z

Le Trend Report d’Instagram met ainsi en exergue 10 thèmes phares qui feront l’année 2022 sur le réseau social.

1. Mode et beauté

Selon le rapport, 50 % des adolescents et jeunes adultes miseront sur la mode alternative en 2022, avec des styles tels que le Dark Academia, le Goblincore ou encore un style vestimentaire nostalgique. Du côté de la beauté, 1 jeune adulte sur 3 s’intéresse à la composition des produits de beauté et de maquillage. Ils privilégieront les crèmes à la composition naturelle, le maquillage vegan et utiliseront moins de produits en général pour leur routine beauté.

2. Shopping

En 2022, la génération Z s’attend à de nouvelles expériences de shopping en ligne, et mise sur une consommation plus responsable. Ainsi, 27 % des adolescents et jeunes adultes envisagent des expériences shopping in-app, directement depuis leurs feeds sur les réseaux sociaux. D’autre part, 23 % des interrogés souhaitent acheter en ligne des vêtements de seconde main et 24 % veulent participer à une meilleure consommation en revendant leurs vêtements via un site de vente en ligne ou via les réseaux sociaux.

Parmi les hashtags les plus populaires dans cette catégorie :

  • #shopsmall
  • #shoplocal
  • #shopsmallbusinesses
  • #shopsmallfirst
  • #sustainablefashion

3. Musique et dance

Le format de vidéo court offre une nouvelle manière de découvrir des musiques, ainsi qu’une expérience musicale innovante. Ainsi, 70 % des adolescents s’attendent à découvrir de nouveaux sons et artistes via les réseaux sociaux en 2022. Parmi eux, 1 sur 3 souhaite également voir plus de challenges de dance.

4. Célébrités et créateurs

Pour 83 % des interrogés, les créateurs de contenus ont autant d’influence que les influenceurs, voire plus. Parmi eux, 4 sur 5 affirment que les célébrités en ligne et sur les réseaux sociaux ont plus d’influence dans la culture que les célébrités dites « traditionnelles », telles que les acteurs.

5. Carrière et éducation

Plus que jamais, la génération Z réévalue l’éducation et leurs objectifs de carrière. 90 % des interrogés pensent que la meilleure éducation vient des expériences réelles dans le monde, pointant du doigt le coût élevé qu’implique la poursuite des études. Conscients du caractère nocif que signifie se laisser définir ou consumer par son travail, 68 % affirment que le « travail est ce que je dois faire » mais « pas la chose la plus importante de ma vie ». Tandis que 71 % des interrogés sont d’accord avec l’affirmation « je préfère un travail qui a du sens, même si cela signifie un salaire moins important ».

6. Food

En 2022, les jeunes adultes continueront d’expérimenter des recettes complexes et autres techniques innovantes dans leur cuisine. Plus de 1 sur 4 d’entre eux veulent essayer de préparer leur pain ou encore tester des recettes exotiques. Tandis que les millennials (1 sur 6) montrent un intérêt grandissant pour la gastronomie moléculaire.

Parmi les hashtags les plus populaires pour cette catégorie :

  • #food
  • #comfortfood
  • #veganfoodie
  • #foodblogger

7. Bien-être

La génération Z accorde une importance particulière à la santé mentale. Les jeunes adultes souhaitent ainsi faire des choix de vie en fonction de l’impact que cela aura sur leur santé émotionnelle. En 2022, cela implique pour 1 sur 3 de continuer à s’adonner à des activités qui préservent leur santé mentale, telles que la méditation guidée. Tandis que 1 jeune adulte sur 4 envisage de se mettre à des activités créatives telles que le dessin, la peinture ou encore la musique. Pour l’année à venir, les répondants souhaiteraient ainsi adopter une approche holistique du bien-être, soit soigner tous les aspects de leur vie. Cela passe par des exercices physiques, principalement chez eux, à l’exploration de leur créativité, et un soin apporté à leur lieu de vie.

8. Gaming

En 2022, l’intérêt porté au gaming va se renforcer. Pour les jeunes adultes, les jeux vidéo représentent à la fois une plateforme sociale en même temps qu’un moyen de s’évader. Ainsi, 3 sur 10 souhaitent regarder d’autres jouer à des jeux vidéo par le biais de livestreams. 1 adolescent sur 5 souhaite également voir se populariser en 2022 de nouvelles expériences comme des concerts en réalité virtuelle.

9. Memes

Face à l’incertitude dans laquelle les plonge la période actuelle, les jeunes adultes misent sur le terrain d’expression que représentent les memes aujourd’hui. L’ironie et l’honnêteté qu’implique la création des memes en font également un reflet saillant de la société actuelle. À ce titre, 29 % des interrogés s’attendent notamment à être confrontés à plus d’humour absurde en 2022.

10. Justice sociale

D’après le rapport, de nombreux jeunes issus de la génération Z montrent un engagement fort en ligne, qui se traduit parfois par des actions sociales. 52 % des interrogés disent suivre sur les réseaux sociaux des comptes axés sur la justice sociale et qui informent sur l’activisme. Un engagement qui va continuer de grandir en 2022, tandis que 37 % des interrogés envisagent de donner une partie de leurs économies à des causes qui leur tiennent à cœur.

Découvrir l’intégralité du rapport Instagram Trend Report

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media