Environnement : Thiron-Gardais participe à la collecte de mobiles usagés

Sous l'impulsion du conseil des enfants, la collecte - en partenariat avec Orange - a démarré à Thiron-Gardais. Vous allez pouvoir déposer en mairie vos mobiles usagés.

Victor Provôt, le maire a signé la convention avec Orange.
Victor Provôt, le maire a signé la convention avec Orange. (©Action Républicaine)
Voir mon actu

Une collecte de mobiles usagés a démarré au sein de la collectivité locale de Thiron-Gardais avec Orange. C’est le conseil des enfants qui a impulsé cette action (ils avaient commencé par les cartouches d’encre).

Victor Provôt, le maire a signé la convention au Salon des maires et des collectivités locales de Paris aux côtés de Gaëlle Le Vu, directrice de la communication et de la RSE Orange France et d’Etienne Bordry, Délégué Régional Orange Centre-Val de Loire.

À lire aussi

Une seconde vie

La commune a placé un collecteur en mairie pour permettre aux particuliers et aux entreprises de déposer leurs mobiles usagés. Puis nous avons informé les commerçants. Nous avons mis en place un deuxième collecteur à la boulangerie. Je viens d'en parler la dernière réunion de l'école pour sensibiliser les parents. Je suis heureux de ce partenariat. 

Victor ProvôtMaire

Orange, opérateur engagé, gère ensuite la logistique d’enlèvement des collecteurs lorsqu’ils sont pleins. Les mobiles partent ensuite aux Ateliers du Bocage en Nouvelle-Aquitaine gérés par Emmaüs international.

Les mobiles qui peuvent resservir vont être vidés de leurs données, testés, reconditionnés. Ils vont connaître une seconde vie. Les mobiles qui ne peuvent pas être réparés ou qui sont trop obsolètes vont être recyclés auprès de notre partenaire Morphosis en Normandie.

Je suis ravie de ce partenariat. Nous avons besoin des collectivités pour encourager l'engagement des habitants aux enjeux environnementaux. Orange est engagée depuis plus de 10 ans dans le recyclage des mobiles qui dorment dans les tiroirs. Notre objectif est de sensibiliser le grand public à l'impact environnemental des téléphones mobiles et de renforcer ainsi notre démarche dans la collecte de mobiles. L'objectif de cette action est de contribuer à un numérique davantage responsable.

Gaëlle Le VuDirectrice de la communication Orange

À lire aussi

Ouverte à toutes les communes

Cette démarche citoyenne et écoresponsable est ouverte à toutes les communes et EPCI. Les mairies qui souhaitent rejoindre le projet peuvent commander leur collecteur de mobile sur le site collecte-mobile.orange.fr.

En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental. L’économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange qui est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte-recyclage. Le principe conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Action Républicaine

Voir plus

Vos journaux

L'Action - L'Echo
édition L'Action - L'Echo, Action R.

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'Action - L'Echo, Une du vendredi 3 mai 2024

L'Action - L'Echo
édition L'Action - L'Echo, Echo Sarthois

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'Action - L'Echo, Une du vendredi 3 mai 2024