En direct
A suivre

La fille de l'opposant russe Alexeï Navalny reçoit pour lui le prix Sakharov 2021

Décerné depuis 1988, le prix Sakharov récompense la défense des droits de l’Homme et les libertés fondamentales. [Handout / Geneva Summit for Human Rights and Democracy / AFP]

Ce mercredi 15 décembre, à midi, le prix Sakharov sera remis à Daria Navalnaya au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin). La fille de l’opposant politique russe Alexeï Navalny recevra le titre décerné à son père, actuellement incarcéré dans la colonie pénitentiaire de Pokrov.

Figure politique engagé contre le régime politique de Vladimir Poutine et militant anti-corruption, Alexeï Navalny a été récompensé par le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le Parlement européen le 20 octobre dernier.

Par l’intermédiaire de son président David Sassoli, le Parlement européen a annoncé le mercredi 20 octobre le nom d’Alexeï Navalny.

Ce dernier a mis en valeur sur Twitter le courage et la détermination de l’avocat de 45 ans, qui a combattu au péril de «sa liberté et presque de sa vie».

Son avocat lui annonce son prix

Le prisonnier a appris l’heureuse nouvelle grâce à son avocat lors d’une visite organisée au sein du centre de détention de Pokrov.

Sur le réseau social, il a rendu hommage à son illustre compatriote, en postant sa photo favorite d’Andreï Sakharov et en s’amusant du même chapeau porté par les deux hommes.  

Il a par ailleurs dédié ce sacre sur Twitter à «tous les combattants anti-corruption à travers le monde», en leur souhaitant «persévérance et courage même dans les moments les plus effrayants».

Une tentative d’empoisonnement en 2020

Connu pour ses enquêtes filmées sur la corruption des élites en Russie, l’opposant numéro un de Vladimir Poutine avait vu sa candidature pour l’élection présidentielle 2018 rejetée.

Deux ans plus tard, il avait survécu à une tentative d’empoisonnement avec l’aide de l’Allemagne, avant de se faire arrêter en ce début d’année, puis condamné à deux ans et demi de prison ferme au sein de la colonie pénitentiaire de Pokrov.

Décerné depuis 1988, le prix Sakharov, récompensant la défense des droits de l’Homme et les libertés fondamentales, est accompagné d’une récompense de 50.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités