Roger Waters s’exprime en faveur de Julian Assange

Susan Sarandon et Roger Waters

© Twitter

Temps de lecture
Par Classic 21

Ce lundi (13 décembre), une manifestation d'une trentaine de personnes s'est tenue devant le consulat du Royaume-Uni à Manhattan pour soutenir le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Parmi les personnalités présentes, Gabriel Shipton, le frère d'Assange, l'actrice Susan Sarandon, mais aussi Roger Waters de Pink Floyd.

Les proches et soutiens du fondateur de WikiLeaks s'expriment après une victoire majeure vendredi des États-Unis dans leur bataille pour obtenir l'extradition du fondateur de WikiLeaks, la Haute cour britannique annulant une décision de première instance qui s'y opposait.

Julian Assange entend toutefois former un recours auprès de la Cour suprême.

Il y a quelques jours, la fiancée d'Assange, Stella Moris, a affirmé qu'il avait eu un accident vasculaire cérébral fin octobre. Gabriel Shipton a dit ce lundi craindre que le fondateur de WikiLeaks ne meure durant la bataille judiciaire contre son extradition du Royaume-Uni aux États-Unis.

Pour Roger Waters, "nos vies, notre liberté et notre démocratie dépendent totalement de ce qui arrive à Julian Assange". Susan Sarandon a déclaré quant à elle que "peu importe ce que nous pensons de Julian Assange, la liberté de la presse et le journalisme sont en cause".

Découvrez le discours de Roger Waters ci-dessous :

Loading...

 

Et celui de Susan Sarandon :

Loading...

 

En juin dernier, l’artiste avait vertement critiqué le CEO de Facebook lors d’un événement en soutien à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, à New York.

Il a expliqué avoir récemment reçu une demande de la part de Mark Zuckerberg pour utiliser son titre "Another Brick in the Wall (part II)" dans une publicité qui ferait la promotion d’Instagram. Il aurait reçu une très belle somme d’argent pour ce faire mais il a refusé.

Il s’explique : "Ils veulent prendre le contrôle sur tout. Et donc, ceux à qui il reste un peu de pouvoir, comme moi, dans le sens où j’ai encore les droits sur mes chansons, peuvent décider de ne pas participer à ces conneries, Zuckerberg."

Il poursuit : "Ils veulent agrandir encore plus Facebook et Instagram pour pouvoir encore nous censurer, nous tous ici présents, et ainsi faire taire des personnes comme Julian Assange."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous