Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Marée noire en Californie : l’opérateur de l’oléoduc poursuivi pour « négligence »

La société texane Amplify Energy a été inculpée par un procureur fédéral mercredi. Une importante fuite de pétrole avait souillé les côtes au sud de Los Angeles en octobre.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 décembre 2021 à 04h42, modifié le 16 décembre 2021 à 07h31

Temps de Lecture 2 min.

Nettoyage de la plage de Coronal Del Mar, dans le sud de la Californie, souillée par une marée noire, le 7 octobre 2021.

L’opérateur d’un oléoduc de Californie qui avait laissé échapper du pétrole brut et pollué des plages au sud de Los Angeles début octobre a été inculpé pour « négligence » par un procureur fédéral, mercredi 15 décembre.

Ces poursuites pénales visent Amplify Energy, société texane exploitant cet oléoduc situé au large de Huntington Beach, et deux de ses filiales (Beta Operating Co. et San Pedro Bay Pipeline Co.), selon le communiqué du procureur.

Les autorités leur reprochent notamment de ne pas avoir réagi correctement au déclenchement d’alarmes alertant sur une fuite de pétrole, qui avaient retenti à huit reprises en l’espace de treize heures. Malgré ces alarmes, ils ont à plusieurs reprises remis l’installation en marche, alors qu’ils n’auraient pas dû, affirme le communiqué.

« L’oléoduc, qui était utilisé pour acheminer du pétrole brut depuis différentes plates-formes vers une usine de transformation à Long Beach, a commencé à fuir dans l’après-midi du 1er octobre. Mais les accusés ont continué à faire fonctionner l’oléoduc endommagé, par intermittence, jusqu’au lendemain matin », écrivent les services du procureur.

95 000 litres de pétrole brut dans l’océan

Conséquence de ce « comportement négligent », environ 95 000 litres de pétrole brut se sont échappés au large de Huntington Beach, dans les eaux fédérales.

Par ailleurs, les employés de l’entreprise n’avaient pas reçu de formation adéquate pour utiliser le système de détection des fuites et « les effectifs étaient insuffisants et fatigués ».

Amplify Energy a répondu, mercredi soir, en affirmant que son personnel avait réagi rapidement mais avait cru à une « fausse alerte » due à un mauvais fonctionnement du système de détection. « Amplify Energy et ses employés s’engagent à assurer la sécurité de leurs opérations afin de préserver en permanence la sécurité du personnel, de l’environnement et des communautés dans lesquelles ils opèrent », a écrit l’entreprise dans un communiqué.

En tant que personnes morales, les entreprises poursuivies encourent une peine de cinq ans de mise à l’épreuve et plusieurs millions de dollars d’amendes, précise le procureur.

La marée noire provoquée par la fuite de l’oléoduc avait touché 24 kilomètres de littoral entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages au sud de Los Angeles connues autant pour leurs surfeurs que pour leurs dauphins.

L’ancre d’un navire en cause

Des inspections sous-marines ont révélé qu’un important segment de l’oléoduc avait été déplacé, et détecté une déchirure d’une trentaine de centimètres dans le tuyau. Les enquêteurs estiment que ces dégâts ont pu être provoqués par l’ancre d’un navire, vraisemblablement l’un des nombreux cargos qui patientent parfois des jours au large avant de pouvoir accoster dans les ports de Los Angeles et de Long Beach, parmi les plus actifs du monde.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

La catastrophe d’octobre a relancé le débat sur la présence de plates-formes pétrolières à seulement quelques kilomètres des côtes de Californie du Sud, densément peuplées. Au total, 23 plates-formes pétrolières et gazières sont installées dans les eaux fédérales de la région.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.