Passer au contenu

"Sale singe", le club de Rodez révèle les injures racistes entendues par son gardien contre Toulouse

- Mis à jour le
Par

Lionel Mpasi, le gardien du club de football de Rodez, a été la cible d'insultes racistes lancées par un supporteur toulousain lors du match qui opposait les deux équipes Ligue 2 ce lundi au Stadium de Toulouse. Le RAF confirme que le joueur aurait été traité de "sale singe".

Lionel Mpasi furieux à la fin de la rencontre. Lionel Mpasi furieux à la fin de la rencontre.
Lionel Mpasi furieux à la fin de la rencontre. © Maxppp - Laurent Dard

"Sale singe". Ce sont les propos que Lionel Mpasi, le gardien de but de Rodez aurait entendu à la 88e minute du match qui opposait son équipe au TFC, ce lundi soir. 

Des propos, proférés par un supporter toulousain que la communication du Rodez Aveyron Football a confirmé à France Bleu Occitanie. 

Le TFC a présenté ses excuses lundi, après la rencontre. Selon le président Damien Comolli, le club va visionner les vidéos des tribunes et les stadiers vont être interrogés pour tenter de remonter jusqu'au supporter qui aurait insulté le gardien Ruthénois.

Les Indians Tolosa, un groupe de supporter toulousains, a aussi publié un communiqué pour réclamer des sanctions exemplaires contre le responsable des injures.

Lionel Mpasi est arrivé à l'entraînement en fin de matinée. Pierre-Olivier Murat, le président du RAF doit s'entretenir avec lui aujourd’hui pour savoir s'il souhaite déposer de plainte et donner des suites judiciaires à cette affaire.

Ca m'a fait beaucoup de mal

Dans un communiqué publié par le club aveyronnais ce mardi après-midi, le gardien de but remercie notamment l'arbitre du match et le président du TFC pour leur soutien : "Je n’incrimine pas du tout les supporters toulousains, ce sont les actes et paroles d’une seule personne. (...) Entendre quelqu’un qui vous insulte de “sale singe”, c’est inadmissible, j’étais choqué et ça m’a fait beaucoup de mal. Je ne voulais pas faire arrêter le match, mais je voulais que cette personne sache que je ne laisserais pas passer de tels propos".

"Je suis dégoûté que la fête ait été gâchée car j’étais de retour au Stadium, dans un club dont j’ai porté les couleurs, j’aurais aimé que ça se passe autrement. Le racisme n’a pas sa place dans la société et dans le football", conclut Lionel Mpasi.

undefined