Société

Deux politiciens brésiliens règlent leur différend dans un combat de MMA

« Le maire a pris une telle raclée que sa mâchoire est tombée. »
Simão Peixoto Erineu Alves Da Silva
Simão Peixoto et Erineu Alves Da Silva ont décidé de régler un différend concernant un parc aquatique sur le ring. (Capture d'écran via Facebook @prefeitosimaopeixoto)

Au Brésil, deux hommes politiques ont réglé leur différend à coups de poing ce week-end, dans une bagarre en trois rounds de style MMA qui a fait le tour du pays. 

Le match opposait Simão Peixoto, un maire de 39 ans, à l'ancien conseiller municipal Erineu Alves Da Silva, âgé de 45 ans. Les deux hommes se disputaient depuis des mois au sujet d'un projet de parc aquatique et s'attaquaient l'un à l'autre dans la presse locale et sur les réseaux sociaux. Ils ont finalement décidé de régler leur conflit à l’ancienne.

Publicité

En septembre, Silva a défié le maire pour un combat à mains nues, le traitant d'« escroc » et lui reprochant de ne pas avoir préservé un parc aquatique sur une rivière qui passe à Borba, où Peixoto est maire, selon le Guardian

Peixoto a accepté le combat, mais seulement s'il était organisé comme il se doit sur un ring, déclarant qu'il était maire et « pas un bagarreur de rue ». 

Le combat a finalement eu lieu au petit matin ce dimanche dans le gymnase d'une école locale, et a été retransmis en direct sur le compte Facebook du maire.

Entourés de badauds, les deux hommes politiques sont entrés sur le ring vers 2h30 du matin. La vidéo du combat montre le maire faisant ses débuts sur une ballade pop brésilienne intitulée « Um Novo Vencedor » [« Un nouveau vainqueur »]. Peixoto s'est ensuite approché de Silva et a passé son doigt sur son cou, dans un geste signifiant la décapitation de son rival. 

Le combat en trois rounds a commencé et Silva s'est attaqué agressivement au maire en lui mettant des coups de pied aux jambes. Peixoto lui a ensuite fait un crochet du droit qui l’a mis à terre, puis s'est jeté sur lui pour lui asséner quelques coups de poing supplémentaires. Mais Silva a rapidement repris la main, renversant le maire et lui assénant plusieurs coups à son tour.

Publicité

Les deux hommes se sont ensuite donné plusieurs coups jusqu'à la fin du premier round. Leur manque d'entraînement professionnel était évident et ils se sont vite fatigués. Pendant le reste des deux rounds, leurs coups étaient bâclés et rigides, mais apparemment efficaces étant donné que le combat ralentissait progressivement.

Bien que Silva ait semblé avoir le dessus dans les deux derniers rounds, donnant de nombreux coups de pied au maire avant la fin du combat, le maire Peixoto a été déclaré vainqueur par le jury. 

La presse locale a été surprise par le résultat.

« Le maire a pris une telle raclée que sa mâchoire est tombée », a écrit Fato Amazônico. Le site d'information local s'est ensuite dit choqué que Silva ait perdu. 

Malgré la décision controversée, les deux rivaux sont apparus de bonne humeur après l’annonce du verdict. Ils se sont serrés la main et fait une tape dans le dos.

Si les deux hommes politiques ont finalement tranché sur la question de savoir qui pourrait gagner dans une bagarre, on ne sait pas exactement comment cela affectera le parc aquatique qui en a été à l'origine.

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.