Acheter vos livres sur Amazon va vous coûter plus cher : une nouvelle loi protège les librairies indépendantes

  • Le texte de loi vise "à conforter l'économie du livre".
    Le texte de loi vise "à conforter l'économie du livre". Illustration Pixabay
Publié le
So. M. avec AFP

l'essentiel Le texte "visant à conforter l'économie du livre", porté par la sénatrice LR Laure Darcos, a été adopté à l'unanimité en deuxième lecture au Sénat, un vote qui conclut son parcours législatif et l'entérine au nom du Parlement.

Au grand dam d'Amazon, le Parlement a adopté, ce jeudi 16 décembre, une proposition de loi protégeant les librairies traditionnelles face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, en imposant le principe d'un prix plancher pour les livraisons de livres. Le texte "visant à conforter l'économie du livre", porté par la sénatrice LR Laure Darcos, a été adopté à l'unanimité en deuxième lecture au Sénat, un vote qui conclut son parcours législatif et l'entérine au nom du Parlement.

Le service de livraison doit être facturé

Sa disposition phare prévoit que le service de livraison du livre "ne peut pas être offert par le détaillant à titre gratuit", mais doit être facturé pour un "montant minimum", qui sera fixé par arrêté ministériel. En ligne de mire, les livraisons au rabais pratiquées par les géants du e-commerce, en premier lieu Amazon, qui fixe systématiquement au seuil légal de 0,01 euro les frais de port. Des tarifs sur lesquels les éditeurs et libraires traditionnels aux marges déjà serrées ne peuvent s'aligner.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué la nouvelle loi, qui cheminait depuis le printemps au Parlement et "permettra de renforcer l'équité dans la filière du livre".
"Ce n'était pas gagné d'avance", a-t-elle ajouté, en faisant allusion à l'opposition farouche d'Amazon, dont Mme Darcos a fustigé "la politique commerciale prédatrice". Le vote avait été également unanime à l'Assemblée en octobre dernier.
La rapporteure de la commission de la Culture du Sénat, Céline Boulay-Espéronnier (LR), a souligné "l'enthousiasme du monde de l'édition" pour un texte qui constitue "une véritable révolution".

Un "impact sur le pouvoir d'achat"

Amazon a réagi à l'adoption définitive de la proposition de loi en estimant que "le coût d'une telle mesure sur le pouvoir d'achat s'élèverait à plus de 250 millions d'euros par an". "Aujourd'hui, 90% des communes françaises n'ont pas de librairie sur leur territoire et plus de 40% des expéditions de livres d'Amazon sont destinés à des codes postaux sans librairie", a indiqué un porte-parole de la plateforme.

"Alors que le commerce en ligne a permis de renforcer l'égal accès des consommateurs aux livres, et ce quel que soit leur lieu de résidence, l'introduction de frais de port minimum pour l'expédition de livres aura un impact sur le pouvoir d'achat de millions de lecteurs à faible revenu" vivant "dans des petites villes et ne disposant pas d'un accès facile à une librairie", a déploré ce porte-parole. Un argumentaire rejeté par le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, qui a déclaré que "l'achat de livres sur Amazon est surtout le fait de catégories aisées et urbaines".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
jvouldi Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 20:26

Que le livre échappe à la déshumanisation du commerce est loin d’être un luxe.

MacGuffin Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 16:51

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Prochain objectif: taxer le kérosène de l'aviation civile comme l'essence des voitures.

AntiRugby Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 14:15

Je continuerais à acheter chez amazon !

Gogol32 Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 14:49

@AntiRugby
Et pour acheter quoi ? Le Miroir du Rugby ?

MacGuffin Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 16:50

Ou le dernier Marc Levy.

nelbru Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 17:11

vs ne serez pas le seul, n'en déplaise aux détracteurs d'amazon et au sénateur coco (tiens, ils existent encore??) ouzoulias......

MacGuffin Il y a 2 années Le 16/12/2021 à 18:28

Faut juste pas après pleurer que vos amis ou vous-même perdiez vos boulots.
Et si ça vous fait plaisir d'engraisser des milliardaires étasuniens...