Accueil Calais

Naufrage de migrants à Calais: la dernière des 27 victimes identifiée

Il s’agit d’un homme de nationalité vietnamienne de 29 ans, a précisé le parquet, qui a délivré un nouveau permis d’inhumer après celui sous X délivré avant qu’il ne soit identifié.

Temps de lecture: 2 min

Le 27e et dernier migrant décédé lors du naufrage dans la Manche dans la nuit du 24 novembre en tentant de rejoindre les côtes anglaises a été identifié, a annoncé jeudi le parquet de Paris. Il s’agit d’un homme de nationalité vietnamienne de 29 ans, a précisé le parquet, qui a délivré un nouveau permis d’inhumer après celui sous X délivré avant qu’il ne soit identifié.

Seulement deux survivants

Les 26 autres victimes avaient été identifiées après la réunion le 13 décembre d’une commission d’identification des victimes, grâce aux informations recueillies par l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) et aux examens réalisés au centre hospitalier de Lille.

Il s’agissait de seize Kurdes d’Irak, d’un Kurde d’Iran, de trois Ethiopiens, d’une Somalienne, de quatre Afghans et d’un Egyptien. Sept femmes, un adolescent (16 ans) et une enfant (7 ans) font partie des 27 victimes.

Selon la procureure de Paris Laure Beccuau, les migrants seraient partis à bord d’un bateau pneumatique « en fin de nuit » de Loon-Plage, près de Grande-Synthe (Nord), où campent de nombreux exilés sur le littoral.

Deux hommes seulement, un Kurde irakien et un Soudanais selon le ministère de l’Intérieur, ont pu être secourus. Selon le Kurde irakien, 33 personnes étaient à bord lorsque les passeurs les ont comptées.

Une enquête ouverte

L’enquête de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), pour « aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée », « homicide et blessures involontaires » et « association de malfaiteurs », doit notamment déterminer les conditions de ce naufrage qui restent floues.

Des questions se posent sur les appels qu’auraient passés les migrants aux autorités françaises et anglaises, quand leur embarcation de fortune a commencé à couler, selon le témoignage d’un rescapé auprès de la chaîne kurde irakienne Rudaw. La préfecture maritime de la Manche avait exclu que l’appel des migrants en difficulté n’ait pas été traité.

Cinq personnes soupçonnées d’être des passeurs ont été interpellées, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, mais sans lien avec ce naufrage, le plus meurtrier depuis que les migrants tentent de traverser la Manche.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles