Accueil

Monde Géopolitique
La France, décor autorisé pour un film de propagande chinoise avec José Garcia
La Mairie de Paris assure que, si elle avait su quel était réellement le sujet du film, interprété notamment par Tony Leung (ci-dessus), elle n’aurait “jamais accepté” de délivrer les autorisations.
Sweet Dreams Films

Article abonné

La France, décor autorisé pour un film de propagande chinoise avec José Garcia

Info Marianne

Par Nicolas Quénel

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un long-métrage, avec José Garcia notamment, à la gloire d’une opération de barbouzerie chinoise a été tourné en France en 2019. Problème : le titre du film et son scénario s’inspirent d’un réel programme d’enlèvement d’opposants au régime. Et personne au sein de l’administration française n’y a trouvé à redire.

Entre le printemps et l’été 2019, plusieurs rues des très chics Ve et VIIe arrondissements parisiens se sont retrouvées immobilisées pour le tournage d’un film à grand budget. Pas encore diffusé, sa bande-annonce laisse entrevoir des voitures de police renversées, des courses-poursuites et un enquêteur de police qui fera tout pour débusquer un escroc financier responsable de la ruine de millions de personnes. Cet escroc, que l’on comprend protégé par la justice française et des policiers ripoux, est interprété par Tony Leung, prix d’interprétation masculin à Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai. À ses côtés, on compte aussi les acteurs français José Garcia (La vérité si je mens !) et Olivier Rabourdin (Taken, Benedetta…). Un casting cinq étoiles avec, en plus, comme directrice de production, Fanny Besson, la « sœur de ». Cerise sur le gâteau, le film est « adapté d’une histoire vraie ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne