BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: Jean Castex annonce que le pass sanitaire va devenir un "pass vaccinal"

Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tenait ce vendred après-midi à l'Elysée, à quelques jours seulement des fêtes de fin d'année.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Emmanuel Macron annule son déplacement au Mali à cause du Covid

Le président de la République annule son déplacement au Mali, initialement prévu lundi, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19.

"Cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l'agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole", a expliqué l'Elysée à l'issue d'un conseil de défense Covid-19 qui s'est réuni pour examiner de nouvelles mesures face à la cinquième vague fulgurante et au variant Omicron très contagieux.

Castex annonce que la rémunération des heures supplémentaires sera doublée à l'hôpital "dès lundi"

Le Premier ministre Jean Castex annonce que la rémunération des heures supplémentaires sera doublée à l'hôpital "dès lundi" prochain.

Le gouvernement va présenter un projet de loi en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

Le Premier ministre va organiser au Parlement un débat pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

"Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal (ex-pass sanitaire, NDLR)", a déclaré Jean Castex, "nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés."

Jean Castex annonce que le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier

Jean Castex annonce que le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier.

Jean Castex annonce l'interdiction des concerts et des feux d'artifice le soir du 31 décembre

Les concerts et les feux d'artifice sont interdits le soir du 31 décembre, a annoncé ce vendredi soir le Premier ministre Jean Castex.

"Évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements", a déclaré le chef du gouvernement.

Jean Castex sur les réunions familiales: "moins on est nombreux, moins on prend de risques"

Le Premier ministre n'a pas fixé de jauge recommandée pour les réunions familiales en cette période de fêtes de fin d'année mais a appelé les Français à la responsabilité.

"Moins on est nombreux, moins on prend de risques", a déclaré le Premier ministre.

L'Allemagne classe la France et le Danemark comme zones à "haut risque" d'infection

L'Allemagne classe la France et le Danemark comme zones à "haut risque" d'infection.

Le variant Omicron dominant "dès le début de l'année 2022", selon Jean Castex

Le Premier ministre a estimé que le variant Omicron, dont la propagation est plus importante encore que le Delta, sera dominant "dès le début de l'année 2022".

Jean Castex: "la cinquième vague est là et bien là, elle continue de fortement nous toucher"

Le Premier ministre, à l'issue du conseil de défense sanitaire, a fait un point sur la cinquième vague qui frappe le pays.

"La cinquième vague est là et bien là, elle continue de fortement nous toucher", a déclaré Jean Castex.

L'Irlande instaure un couvre-feu à 20h pour les pubs et restaurants

Les pubs et restaurants irlandais devront fermer à 20h à compter de lundi prochain en raison de la cinquième vague de Covid-19.

Il est "archi-probable" de voir un raz-de-marée causé par Omicron selon l'épidémiologiste Catherine Hill

Invitée sur BFMTV, l'épidémiologiste Catherine Hill a expliqué qu'il était "archi-probable" de voir une forte hausse des cas de Covid-19 en France en raison du variant Omicron, sur le modèle de la situation britannique.

La spécialiste a notamment appelé à la vaccination des plus de 80 ans et qui "ne sont pas mobiles".

"Il faut aller les vacciner chez eux", a-t-elle soutenu.

Le traitement préventif ne remplace pas la vaccination, selon Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France

Le traitement préventif d'AstraZeneca n'est "pas un traitement de masse", a expliqué sur BFMTV Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France. Ce médicament s'adresse en effet aux patients adultes fragiles, immunodéprimés ou qui ne répondent pas à la vaccination.

"Ça donne une protection d'au moins 6 mois", explique-t-il.

"Ça m'a complètement anéanti", raconte Hakim, non-vacciné et hospitalisé

Hakim, malade du Covid-19 a regretté sur BFMTV de ne pas avoir reçu son vaccin pour se protéger de la maladie. Visiblement très affaibli et sous-oxygène à la clinique Ambroise Paré (Neuilly-sur-Seine), l'homme a expliqué être "anéanti" par son état de santé.

"J'aurais dû me faire vacciner, on écoute pas toujours les bonnes personnes", a expliqué Hakim, qui raconte avoir été désinformé "sur les réseaux sociaux".

Conseil de défense sanitaire: Jean Castex s'exprimera à 19h30

Après le Conseil de défense sanitaire organisé ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex s'exprimera à 19h30 depuis Matignon. Il pourrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie.

Royaume-Uni: 93.000 cas positifs en 24 heures, nouveau record

Le Royaume-Uni enregistre un nouveau record avec plus de 93.000 cas en 24 heures ce vendredi. Plus de 3000 cas d'Omicron ont été détectés sur la même période d'après Sky News.

L'Ordre des Médecins fait appel de la sanction infligée à Didier Raoult

Le Conseil national de l'Ordre des médecins fait appel du blâme infligé le 3 décembre au Pr Didier Raoult pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, a indiqué le Conseil vendredi dans un communiqué.

Cet appel est fait "a minima", a précisé le CNOM. Cela signifie qu'il demande l'aggravation de la sanction ou, au minimum, à ce qu'elle demeure la même.

Didier Raoult avait reçu un blâme pour avoir communiqué "des informations qui ne s'appuyaient sur aucune donnée confirmée" en promouvant l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

Quels sont les sujets sur la table du Conseil de défense sanitaire?

Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient ce vendredi, à la veille des vacances de Noël.

Alors que les indicateurs épidémiques se dégradent et que le nombre d'hospitalisations augmente, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avertissait mercredi que "de nouvelles décisions" pourraient être prises "d'ici la fin de la semaine".

>> BFMTV.com fait le point sur les sujets sur la table du Conseil de défense sanitaire ici

Royaume-Uni: 3000 cas du variant Omicron détectés, le double de la veille

Le Royaume-Uni a signalé 3201 nouveaux cas du variant Omicron au cours des dernières 24 heures, annoncent nos confrères de Sky News. C'est deux fois plus que la veille où 1691 cas du variant avaient été recensés.

Cela porte à 14.909 le nombre total de cas confirmés de la mutation dans le pays. Omicron devient majoritaire dans plusieurs régions Outre-Manche.

Île-de-France: l'exécutif annonce 2,4 milliards d'euros pour les hôpitaux et Ehpad de la région

Le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin ont annoncé ce vendredi 2,4 milliards d'euros pour les hôpitaux et Ehpad d'Île-de-France.

"C’est majeur, c’est inédit et ça va changer la donne", a estimé Olivier Véran dans un tweet.

Ces fonds seront alloués "au service des patients et des conditions de travail des soignants", a ajouté Amélie de Montchalin.

La Suisse durcit les mesures anti-Covid et réintroduit le télétravail obligatoire

La Suisse va durcir dès lundi ses mesures anti-Covid, restreignant sévèrement l'accès des lieux publics aux non-vaccinés et imposant le retour au télétravail, face à la cinquième vague de l'épidémie et à l'arrivée du variant Omicron, a annoncé le gouvernement fédéral.

"Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l'intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu'aux événements en intérieur", a indiqué le Conseil fédéral, dans un communiqué.

Covid-19: Washington a livré plus de 335 millions de doses de vaccins à 110 pays

Washington a livré à ce jour plus de 335 millions de doses de vaccins anti-Covid à 110 pays, soit autant de doses qu'il y a d'habitants aux États-Unis, a annoncé ce vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.

Répondant à une demande du président Joe Biden d'accélérer les dons, l'exécutif américain a distribué 50 millions de doses sur les deux dernières semaines.

Le président américain avait promis en septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, que son pays ferait don au total de plus d'un milliard de doses à des pays pauvres, promettant d'être "l'arsenal" du monde en matière de lutte contre la pandémie.

Covid-19: ouverture du nouveau Conseil de défense sanitaire

Alors que le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué mercredi de possibles "nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine", un conseil de défense sanitaire s'ouvre ce vendredi à 16 heures.

Mardi, le nombre de contaminations au Covid-19 a augmenté à 63.405 cas, soit le chiffre le plus haut depuis avril selon les données de Santé Publique France.

L'exécutif ne devrait toutefois pas prendre de mesures exceptionnelles comme un reconfinement ou la mise en place d'un couvre-feu.

Covid: l'homologation de Covovax doit "faciliter l'accès des pays pauvres aux vaccins"

L'homologation en urgence du vaccin indien Covovax "doit faciliter l'accès des pays pauvres aux vaccins, dont 41 n'ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98% pays n'ont toujours pas atteint 40%", alors que l'OMS s'était fixé cet objectif de 40% de la population de tous les pays vaccinée d'ici la fin de l'année.

Ce vaccin requiert deux doses et il peut être conservé à des températures de 2 à 8°, comme dans les réfrigérateurs du commerce.

Le témoignage du président de la Confédération des commerçants de France, non vacciné passé en réanimation

François Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, a passé trois jours en réanimation. Non vacciné, cet homme de 73 ans a décidé de témoigner au micro de BFMTV et appelle les sceptiques à se faire vacciner.

"Je vous le dis avec toutes mes tripes, je vous le dis avec toute ma conviction, je vais devenir et je suis devenu un militant, un pro-vaccination à 100.000%", témoigne-t-il.

>> Retrouvez notre article: "Vaccinez-vous!": non-vacciné, le président de la Confédération des commerçants de France raconte son séjour en réanimation

Homologation d'urgence pour le vaccin anti-Covid indien Covovax

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué ce vendredi le vaccin anti-Covid indien Covovax, a annoncé l'agence dans un communiqué.

Ce vaccin "est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu", a souligné l'OMS.

Covid-19: comment devrait s'organiser la vaccination des 5-11 ans, approuvée par le comité d'éthique

Ce vendredi, le Comité consultatif national d'éthique a validé l'extension de la campagne de vaccination contre le Covid aux enfants de 5 à 11 ans.

Si les modalités de de la vaccination des enfants restent à définir avec plus de netteté, plusieurs éléments paraissent établis. Et autorités politiques et sanitaires sont déterminées à aller vite en la matière.

>> Pour en savoir plus, retrouvez notre article: Covid-19: comment devrait s'organiser la vaccination des 5-11 ans, approuvée par le comité d'éthique

Des patients de Provence-Alpes-Côte-d'Azur évacués vers la Bretagne et l'Ile-de-France

L'ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur annonce ce vendredi de premières évacuations de patients alors que la situation est "très tendue" dans les hôpitaux de la région.

Deux patients de l'AP-HM doivent être évacués ce vendredi vers la Bretagne. Trois patients supplémentaires de la région seront évacués samedi vers l'Ile-de-France. "D'autres évacuations devraient suivre dès le début de la semaine prochaine", précise l'ARS dans un communiqué qui souhaite ainsi "soulager les services de réanimation".

Actuellement, 1495 personnes sont hospitalisées en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour Covid-19 dont 368 dans un service de réanimation ou de soins intensifs.

Covid-19: le trafic de faux pass sanitaires en France

110.000. C'est le nombre de faux pass sanitaires qui circulent aujourd'hui en France, selon les dernières informations données par le ministère de l'Intérieur. Et pour s'en procurer un, quelques clics, quelques centaines d'euros et quelques informations personnelles suffisent.

>> Pour en savoir plus, retrouvez notre article: Covid-19: comment les faux pass sanitaires sont délivrés en France

Covid: le Danemark serre un peu plus la vis face au variant Omicron

En plus des théâtres, cinémas et salles de concert, le gouvernement danois prévoit aussi la fermeture d'autres lieux de rassemblement, comme les parcs d'attractions, les centres de congrès, ou encore les musées.

La vie nocturne, déjà rabotée la semaine dernière, va être encore raccourcie, avec une fermeture des bars et restaurants à 23h, et l'interdiction de servir de l'alcool après 22h.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'exprime lors d'une conférence de presse sur la situation de la pandémie de Covid-19 à Copenhague, le 17 décembre 2021.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen s'exprime lors d'une conférence de presse sur la situation de la pandémie de Covid-19 à Copenhague, le 17 décembre 2021. © Olafur Steinar Gestsson / Ritzau Scanpix / AFP

Les mesures annoncées ce vendredi doivent toutefois être approuvées par le Parlement avant leur mise en oeuvre.

D'après le ministre de la Santé allemand, "Omicron éclipse tout ce que (l'Allemagne a) vécu jusqu'à présent"

"La 5ème vague viendra. Omicron éclipse tout ce que nous avons vécu jusqu'à présent en terme de pandémie", écrit le ministre de la Santé Allemand sur Twitter.

Il appelle à l'accélération des "vaccinations de rappel" et précise que l'Allemagne possède aussi "assez de vaccins pour les enfants".

Allemagne: plus de 50.000 cas de Covid en 24 heures

L'Allemagne est touchée depuis le début de l'automne par une virulente reprise de l'épidémie liée au variant Delta. Le nombre de nouveau cas a légèrement reflué depuis le retour de nombreuses restrictions dans la vie quotidienne mais le niveau de contaminations reste élevé.

Le nombre de nouveaux cas sur 24h à dépassé ce vendredi les 50.000, selon les données de l'Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).

Covid/Coupes d'Europe de rugby: report des matches entre Français et Britanniques prévus ce week-end

Les matches entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche dans les deux Coupes d'Europe de rugby ont été reportés en raison des restrictions de déplacement entre les deux pays, a annoncé vendredi l'organisateur de la compétition.

Cela concerne cinq matches de la deuxième journée de la Coupe d'Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l'EPCR qui a assuré son intention de les "reprogrammer (...) à une date ultérieure".

Deuxième Noël sous le signe du Covid: les Français prendront-ils autant de précautions qu'en 2020?

Un deuxième Noël placé sous le signe du Covid. Face à la cinquième vague de la pandémie et à l'arrivée du variant Omicron qui inquiète, les fêtes de fin d'année sont, pour la deuxième fois consécutive, bouleversées par la crise sanitaire. Les Français s'organisent avant de fêter Noël, mais un léger relâchement se fait sentir.

>> Retrouvez notre article: Gestes barrières, nombre de convives: les Français prendront-ils autant de précautions à Noël qu'en 2020?

Danemark: plus de 11.000 cas de Covid ces dernières 24 heures

Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11.000 cas lors des dernières 24 heures, a souligné la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse.

Le Danemark, en pointe en matière de séquençage, est un des pays dans le monde à avoir détecté le plus de cas d'Omicron sur son sol.

Covid: le Danemark va fermer cinémas, théâtres et salles de concert face à des cas record

Confronté à de très nombreux cas de Covid-19, le Danemark va fermer ses cinémas, théâtres et salles de concert, a annoncé ce vendredi la Première ministre Mette Frederiksen.

"L'infection est - malheureusement comme prévu - très, très élevée", soulignait jeudi la cheffe du gouvernement qui prévoyait "de nouvelles mesures pour briser les chaînes d'infection".

Covid-19: les Français adhèrent largement à la dose de rappel, selon une étude de Santé publique France

Une grande majorité de Français (78%) est favorable à la dose de rappel délivrée contre le Covid-19, révèle la dernière enquête de CoviPrev, réalisée par Santé publique France entre le 30 novembre et le 7 décembre.

Parmi eux, 22% ont déjà reçu cette troisième dose et 56% ont indiqué avoir l'intention certaine ou probable de la recevoir.

>> Retrouvez notre article: Covid-19: les Français adhèrent largement à la dose de rappel, selon une étude de Santé publique France

Covid : l'Allemagne doit se préparer à une "vague massive" du variant Omicron

L'Allemagne, déjà touchée par un important rebond des contaminations au coronavirus, doit se préparer à une nouvelle "vague massive" liée à la diffusion fulgurante du variant Omicron, a affirmé ce vendredi le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

"Nous devons nous préparer à un défi que nous n'avons pas encore connu sous cette forme, même une évolution un peu plus douce (de la maladie, NDLR) ne ferait pas de différence", a estimé le ministre lors d'une conférence de presse à Hanovre.

>> Retrouvez notre article: Covid-19 : l'Allemagne doit se préparer à une "vague massive" du variant Omicron

Les hôpitaux britanniques déjà pleins à 94% avant même l'arrivée des patients Omicron

Un chiffre inquiétant. La NHS a publié de nouvelles statistiques ce jeudi, et l'une d'elle a de quoi inquiéter les autorités sanitaires: 94% des lits d'hôpitaux du Royaume-Uni sont déjà occupés avant même le début de la vague hospitalière portée par l'émergence du variant Omicron.

Du côté des lits de réanimation, le taux d'occupation est à ce jour de 81%.

Le comité d'éthique approuve l'ouverture de la vaccination à tous les 5-11 ans

Le comité français d'éthique (CCNE) s'est prononcé vendredi en faveur de l'ouverture de la vaccination anti-Covid à tous les 5-11 ans, mais a insisté sur le fait de laisser le choix aux parents, en excluant d'imposer un pass sanitaire aux enfants.

"Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie", a déclaré lors d'une conférence de presse l'obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE, en présentant cet avis rendu jeudi au gouvernement, qui s'était engagé à le suivre.

Emmanuel Macron prône la libre circulation des voyageurs vaccinés dans l'Union européenne

Alors que certains pays, comme le Danemark ou l'Allemagne, voient leur part de variant Omicron augmenter de manière exponentielle, Emmanuel Macron a plaidé pour le maintien d'une libre circulation des voyageurs vaccinés au sein de l'Union européenne.

Le chef de l'Etat l'affirme, "les personnes vaccinées n'auront pas à réaliser de tests pour voyager entre les pays membres de l'Union européenne".

Cette affirmation va à l'encontre des dispositions déjà prises par certains pays comme l'Italie, qui impose la preuve d'un test négatif pour pénétrer sur son territoire, et ce quel que soit le statut vaccinal du voyageur.

L'exécutif envisage de rendre les autotests gratuits pour les personnes vaccinées

Tous testés, tous protégés? Selon nos informations, le gouvernement étudie la gratuité des autotests pour les personnes vaccinées, afin d'inciter les familles à se tester avant de se réunir pour les fêtes de fin d'année.

La piste sera discutée et tranchée en Conseil de défense sanitaire ce vendredi. L'objectif: réduire les écarts d’accès aux tests entre les territoires isolés et ceux où il est plus facile de se faire tester et éviter l’engorgement dans les lieux où les tests sont réalisés.

>> Plus de détails dans notre article

Nouveau Conseil de défense sanitaire au menu de l'exécutif ce vendredi

Format habituel, horaire inhabituel. C'est en fin d'après-midi ce vendredi que le chef de l'Etat réunira à l'Elysée un nouveau Conseil de défense sanitaire pour débattre d'éventuelles mesures complémentaires afin de freiner l'émergence du variant Omicron à quelques jours de Noël.

Au menu, la question du contrôle des frontières, celle de l'accélération de la campagne de rappel vaccinal et l'établissement de recommandations claires pour les familles qui s'apprêtent à se réunir pour ces fêtes de fin d'année.

>> Plus de détails dans notre article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce vendredi 17 décembre.

BFMTV