Accueil Région

Pierre Rouanet, photographe à La Voix du Nord, remporte le prix Varenne 2021

Pierre Rouanet, photographe au sein de la zone Hainaut de La Voix du Nord, vient de remporter le Prix Varenne 2021 dans la catégorie Presse quotidienne régionale. Il s’agit du sixième photographe de La Voix du Nord à remporter ce prix.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quasiment un an jour pour jour, Marie Delattre et Pierre Rouanet, journalistes à la rédaction de Valenciennes, réalisaient un reportage au sein de la résidence du Bruille à Saint-Amand-Les-Eaux. L’une des photographies réalisées par Pierre Rouanet vient de recevoir le Prix Varenne, dans la catégorie Presse quotidienne régionale.

« C’est un EHPAD qui avait été très éprouvé par le Covid. » Soixante-neuf cas positifs et 17 morts sur 89 résidents. « Il avait été fermé pendant un certain temps. Ce matin-là, nous nous sommes promenés dans les locaux, nous avons discuté avec les résidents et avec le personnel de cette période. »

À la fin du reportage, Monique et Alfred s’installent dans un couloir. À côté d’eux, un homme s’est assoupi. Le jeune couple s’embrasse. Ils se sont rencontrés quelques semaines plus tôt. Pierre Rouanet déclenche son appareil.

Du repos et de l’amour

« Je leur ai montré la photo. Ils étaient assez fiers », raconte Pierre Rouanet. « J’ai tout de suite senti que cette photo était cocasse. J’y voyais de la tendresse. J’en ai beaucoup parlé à mes collègues car je ne voulais pas nuire à l’homme qui dormait à côté de Monique et Alfred. Surtout, je trouvais que cette image résumait bien ce moment-là. On sortait de quelque chose de très dur. Et là, on trouvait du repos et de l’amour. À la veille de 2021, nous repartions sur des bases saines... »

PierreR

Cette photo a fait l’objet quelques jours plus tard d’un « Regard du photographe », notre rubrique quotidienne qui met en avant une image marquante, originale, graphique...

Pierre Rouanet est le sixième photographe de La Voix du Nord à recevoir le Prix Varenne dans la catégorie Presse quotidienne régionale. Originaire de l’Aveyron, formé à l’École de journalisme de Lannion après une licence d’histoire, il a commencé à travailler à La Voix du Nord en 2008 en tant que rédacteur.

Passionné de photographie, il a choisi en 2017 d’écrire avec la lumière plutôt qu’avec sa plume. « C’est une autre façon de témoigner. On peut le faire avec une caméra, un appareil photo ou un stylo... »

Depuis 1989, les Prix Varenne récompensent des reportages d’exception dans différentes catégories (presse écrite, télévision, photo...). Cette année, 450 candidats ont participé.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles