Passer au contenu

"C'est de l'incivisme" : le coup de gueule d'une médecin du CHRU de Nancy contre les non-vaccinés

Par

La cheffe du service des maladies infectieuses du CHRU de Nancy, Sybille Bevilaqua, n'a pas mâché ses mots sur France Bleu Lorraine ce vendredi. Une trentaine de patients covid sont pris en charge en réanimation, les trois quart ne sont pas vaccinés : la médecin dénonce leur manque de solidarité.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Radio France - Cédric Lieto

La situation devient "insupportable" au CHRU de Nancy. Face à l'afflux des patients covid en réanimation, non-vaccinés,  la praticienne Sybille Bevilaqua, cheffe du service des maladies infectieuses, ne mâche pas ses mots. En effet, parmi la soixantaine de patients hospitalisés, la moitié est en réanimation. Et les trois quart d'entre eux ne sont pas vaccinés.  

"Enkystés dans le complotisme"

"C'est de l'incivisme, on a la moitié de nos lits qui sont pris dans notre service. Cela veut dire qu'on a autant de patients qu'on ne peut pas prendre, d'autres pour lesquels on est obligé de reculer l'intervention", a réagi Sybille Bevilaqua. La médecin précise que le quart des malades pris en charge en réanimation est certes vacciné, mais présente des comorbidités

loading

Après un an de pédagogie sur la vaccination, le constat de Sybille Bevilaqua est sévère. "Les gens sont enkystés dans le complotisme. Ils iront jusqu'au bout sur des convictions qui mettent en danger la société. Il y a un certain manque de solidarité vis-à-vis des autres", conclut-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined