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EXCLUSIF - Avec 185 personnalités dans le Top 1.000, la place des femmes a reculé dans la presse en 2021

En 2021, Macron, Castex et Biden ont été les personnalités les plus cités dans les journaux et sites web d'information en France selon les "1.000 de la presse", classement établi par Tagaday.

Cyril Petit
Emmanuel Macron, Jean Castex et Joe Biden occupent les trois premières places du classement.
Emmanuel Macron, Jean Castex et Joe Biden occupent les trois premières places du classement. © Reuters/Sipa/ Reuters

Pour la première place, il n'y a jamais de suspense. Que les contenus lui soient favorables, défavorables ou qu'ils soient neutres, le président de la République est chaque année le plus présent dans la presse française (papier et numérique). Avec un peu plus de 271.000 articles l'évoquant, Emmanuel Macron domine l'édition 2021 des "1000 de la presse", le classement établi par Tagaday - plateforme n°1 de veille-médias - que le JDD dévoile*. Seulement deux autres personnalités dépassent les 100.000 articles : le Premier ministre Jean Castex, 2e, et le président américain Joe Biden, 3e. Ils prennent sur le podium les places occupées en 2020 par Donald Trump et Edouard Philippe.

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(JDD/Tagaday)

Parmi les principaux enseignements de cette édition 2021, la plupart des candidats à la présidentielle progressent (+ 200 places pour Eric Zemmour, 15e ; + 35 pour Valérie Pécresse, 16e ; + 67 pour Yannick Jadot, 32e) tandis que les scientifiques, très présents au début de la crise sanitaire, dégringolent (- 169 places pour Didier Raoult, 196e). Les sportifs enregistrent une présence record représentant 46% des 1.000. Kylian Mbappé, Lionel Messi et Didier Deschamps sont en tête de cette catégorie. En culture et médias, Stéphane Bern devance Cyril Hanouna et Nagui, tandis qu'Elon Musk domine le business devant Jeff Bezos et Mark Zuckerberg. 

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(JDD/Tagaday)

Découvrez les détails du classement et les 10 premiers de chaque catégorie ici.

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La place des femmes recule

La mauvaise nouvelle cette année vient de la place des femmes. Elles a toujours été faible, mais depuis deux ans, elle progressait. En 2021, elle a reculé : 18,5% des 1.000 personnalités les plus présentes dans la presse sont des femmes. Marine Le Pen est la première à la 7e place et elles ne sont que sept dans le Top 50. Voici la première femme de chaque catégorie : Naomi Osaka en sport (218e du classement général) ; Oprah Winfrey en culture et médias, 175e ; Christiane Lambert en business, 473e 

"Ce genre d'étude est indispensable pour objectiver le manque de présence des femmes dans les médias", réagit Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine et auteur d'un rapport sur le sujet. Selon elle, ce faible taux cette année s'explique aussi car la France vit une actualité de crises et que "dans ce cas, malheureusement, on donne moins la parole aux femmes".

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Ce classement n'est-il que le triste reflet de la société, dans laquelle les hommes ont davantage de responsabilités et donc de visibilité? "On ne peut pas se cacher derrière ces inégalités, réagit Céline Calvez. D'autant qu'on a même l'impression qu'elles sont accentuées. Au contraire, ce type d'étude doit inciter les médias à agir. A devenir un miroir reformant de la société, à ne pas refléter les inégalités, mais à agir pour les combattre."

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Je m'inquiète en revanche de la sous-représentation des femmes dans les secteurs du sport et de l'entreprise

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La députée voit dans ce classement une petite lueur : dans la catégorie politique, 24% des personnalités les plus présentes sont des femmes : "Et comme les politiques ont le pouvoir de changer la société, il y a de l'espoir, même si on est loin du compte." Elle poursuit : "Je m'inquiète en revanche de la sous-représentation des femmes dans les secteurs du sport et de l'entreprise, avec 6% à chaque fois. Il faut changer les choses et que les médias assument de faire parler parfois les numéros 2 des entreprises si elles sont des femmes plutôt que les numéros 1. Ou alors pour le business, que les journaux s'ouvrent aux PME qui sont davantage féminisées dans leurs fonctions de direction."

Céline Calvez va continuer à lutter contre ses inégalités et proposer des solutions pour faire bouger les médias. Récemment, dans le JDD, elle s'indignait un an après avoir remis à Roselyne Bachelot un rapport avec 26 préconisations pour pallier la sous-représentation des femmes dans les médias. "Femmes et médias : le compte n'y est pas (encore)!", écrivait-elle

*  Le classement Tagaday recense la présence de plus de 15.000 personnalités dans des millions de contenus publiés du 1er janvier au 15 décembre 2021 dans les 3.000 premiers titres de presse et sites du Web éditorial français.

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