La Thaïlande légalisera les bourgeons et les fleurs de cannabis l’an prochain

En 2018, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à avoir légalisé la marijuana à des fins médicales et de recherche. La semaine du 6 décembre dernier, le pays a annoncé ses plans visant à assouplir davantage les lois sur le cannabis, notamment en retirant les fleurs et les bourgeons de cette plante de la liste des stupéfiants interdits.

Le ministre de la santé publique et vice-premier ministre de la Thaïlande, Anutin Charnvirakul, a fait une déclaration à ce sujet lors d’un événement sur la promotion de la culture du cannabis. Selon lui, les tiges, les racines, les brindilles, les feuilles, les bourgeons, les fleurs ainsi que les graines du cannabis seront retirés de la liste des stupéfiants l’an prochain.

Fleur de cannabis
Crédits 123RF.com

Notons qu’en Thaïlande, les tiges, les racines, les feuilles et les brins de cannabis ne sont actuellement déjà plus considérés comme des drogues.

Une initiative qui profite à tous

Charnvirakul avait déclaré à un certain moment que la légalisation serait profitable pour tous. En ce qui concerne ce projet de légalisation des bourgeons et des fleurs, l’homme a indiqué que cela allait principalement aider ceux qui sont durement touchés par la pandémie de Covid-19. Selon lui, les gens continueront à faire les mêmes choses et à se faire concurrence lorsque l’économie reprendra et s’il n’y a pas de nouveaux produits comme alternatives. Cette initiative va ainsi leur permettre d’avoir le choix.  Ils pourront créer de nouveaux produits et modèles commerciaux, et cela va contribuer à relancer rapidement l’économie du pays.

L’on sait que le cannabis et le chanvre ne figurent plus dans le nouveau code des stupéfiants qui est officiellement entré en vigueur le 9 décembre dernier. A partir de l’année prochaine, les gens pourront également commencer à transformer et à vendre les fleurs et les bourgeons de cannabis librement, et ce, en dehors du cadre médical et de la recherche.

Les fleurs de cannabis sont particulièrement riches en THC, comparé aux tiges, aux racines et aux feuilles. C’est pourquoi les scientifiques considèrent qu’elles constituent la partie la plus puissante de la plante. Par conséquent, elles sont très recherchées, que ce soit pour être incorporées dans des aliments, roulées en joints, ou encore fumées dans des pipes ou des vaporisateurs.

Le cannabis et le développement

Jusqu’à présent, le gouvernement thaïlandais contrôle la culture de cannabis de façon stricte. Ainsi, les fleurs et les bourgeons sont retirés lors de la récolte, soit pour être donnés aux hôpitaux locaux, soit pour être transformés en médicaments alternatifs ou encore envoyés aux universités locaux pour la recherche. Dans certains cas, ils sont simplement détruits.

Depuis que les lois ont été assouplies en 2018, la fabrication de produits à base de cannabis a connu un véritable ʺ boom ʺ. Cette croissance pourrait encore continuer avec la nouvelle loi qui va permettre aux cultivateurs d’utiliser librement la plante entière.

Kitty Chopaka, fondatrice et PDG d’Elevated Estate, a déclaré que les développements signifient que l’industrie du cannabis en Thaïlande est en train de se développer et va encore devenir plus grande.

ʺ Nous pourrions probablement voir une entreprise thaïlandaise liée au cannabis et au chanvre entrer en bourse et de grandes entreprises se frayer lentement un chemin en Thaïlande à mesure que nous devenons un véritable marché ʺ, a-t-elle ajouté.

SOURCE: Vice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.