Loire-Atlantique : 400 veaux meurent, pris au piège dans un bâtiment en feu

Un incendie s'est déclaré vendredi 17 décembre 2021 dans un bâtiment abritant 400 veaux, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique). Aucun animal n'a pu être sauvé.

L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi, vendredi 17 décembre 2021, dans une ferme de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique).
L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi, vendredi 17 décembre 2021, dans une ferme de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique). ©Sdis 44
Voir mon actu

Vendredi 17 décembre 2021, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole abritant 400 veaux, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), au lieu-dit Le Bas Guillet. 

À lire aussi

Deux personnes transportées au CHU

Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 17h. Aucun bovin n’a pu être évacué du bâtiment « totalement embrasé à l’arrivée des secours », indique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique.

Deux personnes, une femme de 29 ans et son petit garçon de 4 ans, « incommodées par les fumées » ont été transportées au CHU de Nantes.

44 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, dont deux vétérinaires. Ils ont pu circonscrire puis éteindre l’incendie grâce à l’utilisation de quatre lances à incendie.

Deux silos de stockage de poudre de lait, un contenant des céréales et une citerne de gaz ont été protégés des flammes.

Plusieurs silos ont pu être sauvés des flammes grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers.
Plusieurs silos ont pu être sauvés des flammes grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers. ©Sdis 44

À lire aussi

Présence de fumées toxiques

Une équipe spécialisée dans les risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) est également intervenue en raison de la toxicité des fumées liées à la présence dans le bâtiment sinistré de 80 litres d’acide nitro-chlorés, produit utilisé pour nettoyer les stabulations.

La piste accidentelle est privilégiée par la gendarmerie pour expliquer le départ de feu, qui serait lié à un problème électrique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Les carcasses des animaux seront prises en charge par une société d’équarrissage dans le week-end », indiquait le Sdis 44 vendredi.

La gendarmerie, Enedis et les services techniques de la ville étaient présents lors de l’intervention.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 22 mars 2024