Variant Omicron du Covid : 27 % de cas suspects à Paris, département le plus touché en France

Nouvelle vague d'incertitudes, en plus de la nouvelle vague de Covid-19. À quelques jours de Noël, le variant Omicron du virus se propage très rapidement, et reste sous-estimé.

Le nombre de cas suspects ou confirmés du variant Omicron du Covid explosent à Paris et en Île-de-France, au 19 décembre 2021.
Le nombre de cas suspects ou confirmés du variant Omicron du Covid explosent à Paris et en Île-de-France, au 19 décembre 2021. (©Actu.fr)
Voir mon actu

Fatigue et lassitude, même pour les gens non-covidés, sont bien présentes alors qu’arrive le deuxième Noël en temps de pandémie. À cette usure s’ajoute l’incertitude causée par la vive propagation du nouveau variant Omicron. Selon des estimations formulées par Santé publique France, un quart des cas positifs criblés à Paris ont la nouvelle souche.

À lire aussi

Paris, département de France le plus touché par Omicron

Les données datent du jeudi 16 décembre. Décortiquées par Covid Tracker, elles montrent que la capitale affiche une estimation de 27,2 % de cas attribuables à Omicron. Paris est le département le plus touché devant la Sarthe (25,6 %) et la Guadeloupe (25 %).

Ce chiffre est obtenu par la soustraction du nombre de tests positifs au variant Delta au total de cas positifs réceptionnés. Delta représentait 99 % des cas, avant Omicron.

Ces cas demeurent suspects car, précise Santé publique France : « Omicron ne porte aucune des mutations incluses dans la stratégie de criblage actuellement déployée en France. » Ainsi il est impossible, pour le moment, d’authentifier formellement le nouveau variant. Mais la suspicion est facilement applicable, puisque Omicron n’a pas la mutation L452R, joli nom donné à celle incluse dans Delta. Si un test n’a pas la mutation, il est suspect.

Omicron probablement majoritaire en Île-de-France

Cette suspicion amène à estimer que l’Île-de-France, région la plus densément peuplée du pays avec des logements plus étroits, est la plus touchée en France. Les données de criblage non consolidées du dimanche 19 décembre amènent à estimer à plus de 50 % la part de cas Omicron dans la région. Le nouveau variant deviendrait alors majoritaire. Les données les plus fiables, celles consolidées, limitent la proportion d’Omicron à 19,3 %.

Des estimations forcément sous-évaluées, car publiées trois jours après les tests. Depuis le début du mois de décembre, Omicron connaît une progression fulgurante, pour un variant dont le premier cas a été identifié en Seine-et-Marne, le 2 décembre. Le 7 décembre, il y avait 16 cas en Île-de-France, quand ils étaient 110 le 15. Au 19 décembre, sur 2 500 positifs à Paris, 600 pouvaient correspondre au variant Omicron, 1 000 en Île-de-France.

L’impact sur la tension hospitalière ne pourra pas être estimé avant début 2022, en raison du temps d’incubation du virus pour la survenue de formes graves. Seule certitude en Île-de-France, région qui compte 87,5 % de personnes complètement vaccinées, le taux d’occupation des services de soins critiques reste limité à 49 %.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus