(Washington) Prendre un avion relevait dimanche du parcours du combattant aux États-Unis, en plein retour des vacances de Noël, avec plus de 2500 vols annulés, la météo s’ajoutant aux perturbations liées au variant Omicron.

Les États-Unis sont traversés depuis samedi par la tempête hivernale Frida et vers 19 h 30 locales (0 h 30 GMT), 2599 vols intérieurs, en provenance, ou à l’arrivée des États-Unis avaient été annulés, contre 2750 pour l’ensemble de la journée de samedi, selon le site FlightAware.

Cela représente plus de la moitié des 4312 vols annulés au niveau mondial à la même heure.

Et plus de 15 000 ont été retardés dans le monde, dont 7561 aux États-Unis.

Vents violents, inondations et chutes de neige s’ajoutent en effet aux États-Unis aux perturbations qui touchent l’ensemble du secteur aérien dans le monde depuis une semaine. Le très contagieux variant Omicron empêche en effet de nombreux pilotes ou membres du personnel navigant ou au sol, malades ou cas contact, de venir travailler.

Ce manque de personnel contraint les compagnies à réduire leurs plans de vol. Le week-end dernier, juste après Noël, environ 7500 avions avaient été annulés à travers le monde.

Nick Kagy, un passager de Southwest, a vu son vol annulé. « Nous avons attendu près de trois heures pour changer de réservation, car nous ne pouvions pas changer de réservation en ligne, et après avoir réglé (pas complètement) les choses, vous avez annulé notre deuxième vol vers un autre aéroport », déplore-t-il sur Twitter.

Censée rentrer il y a 4 jours

« C’est la 3e annulation […]. J’étais censée rentrer il y a quatre jours », a ainsi tweeté dimanche en fin de journée Hayley, une passagère de la même compagnie, au départ de Chicago (Illinois).

Les aéroports de Chicago sont depuis samedi les plus touchés samedi au niveau mondial. Environ la moitié des vols y ont été annulés dimanche, alors que la région a connu d’importantes chutes de neige.  

Mais la situation était également compliquée à Denver (Colorado), Newark (New Jersey), ou encore Detroit (Michigan).

La situation devrait rester compliquée lundi, pour la première journée ouvrée de 2022, avec plus de 2000 vols déjà annulés.  

Aux États-Unis, la tempête Frida va continuer sa route pour toucher la côte est, apportant de la neige de Boston jusqu’au sud de la capitale fédérale Washington, et plus de 1000 vols prévus ne pourront pas être assurés.

Le manque de personnel va par ailleurs continuer à perturber le fonctionnement des aéroports, avec des bagages parfois très difficiles à récupérer, ou une longue attente au téléphone pour les passagers qui tentent de rejoindre leur destination.

Eric Crawford, par exemple, a déploré sur Twitter s’être vu notifier par la compagnie Delta Airline « une attente estimée de plus de 22 heures pour pouvoir avoir quelqu’un en ligne suite à l’annulation d’un vol ».

Kowshick Boddu a lui expliqué sur le réseau social qu’il devait prendre un vol depuis Fairbanks (Alaska) vers San José (Californie) le 30 décembre avec Air Alaska, « mais notre vol a été décalé à aujourd’hui [dimanche], et finalement annulé de nouveau ? ? ? De longues heures au téléphone, pas de réponse, et des vols qui ne sont pas reprogrammés ? Besoin d’aide ! »

Des vols annulés ou retardés à Montréal

Dimanche, 40 vols qui devaient quitter l’aéroport Montréal-Trudeau ont été annulés, rapporte le site FlightAware, qui recense les vols des aéroports partout dans le monde. À cela s’ajoutent 165 vols qui ont été retardés. Plusieurs vols en provenance de la Floride qui devaient atterrir dans la métropole ont été annulés ou retardés. Des délais ont aussi été observés pour des vols en provenance de destinations soleil comme Puerto Plata, San José, Puerto Vallarta et Cancún.

Coralie Laplante, La Presse