Asile et migration : plus de 4000 migrants morts ou disparus en tentant de rejoindre l'Espagne en 2021, selon une ONG

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Plus de 4.000 migrants sont morts ou ont disparu l'an dernier lors de leur traversée en mer vers l'Espagne, soit deux fois plus qu'en 2020, selon l'ONG Caminando Fronteras.

Cette ONG - qui dresse le bilan grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d'urgence - a recensé 4404 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne en 2021, soit 12 par jour en moyenne, ce qui fait de cette année la plus meurtrière depuis au moins 2015.

Les corps de la quasi totalité d'entre eux (94%) n'ont jamais été retrouvés et sont comptabilisés comme des disparus. En 2020, Caminando Fronteras avait recensé 2170 morts ou disparus.

Le bilan de cette ONG pour 2021 est bien supérieur à celui de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a recensé pour sa part au moins 955 morts ou disparus dans la traversée vers l'archipel des Canaries et 324 vers l'Espagne continentale et l'archipel des Baléares.


►►► À lire aussi : À Calais, des migrants évacués d'un campement, trois jours après des heurts avec la police


 

Mais l'agence onusienne estime aussi que 2021 a été une année extrêmement meurtrière, la plus meurtrière depuis 1997.

Selon Caminando Fronteras, l'immense majorité (4016) de ces migrants ont disparu en tentant d'atteindre les Canaries depuis le nord-ouest de l'Afrique, une route dangereuse mais beaucoup plus empruntée en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée.

María González Rollán, co-auteure du rapport de l'ONG, souligne la "féminisation" des routes migratoires vers l'Espagne.

La coordinatrice de l'ONG Helena Maleno a mis en avant la responsabilité des "organisations criminelles" de passeurs et le manque de coordination entre l'Espagne et le Maroc en raison de leur brouille diplomatique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous