Un ouvrier meurt sur le chantier de la future gare Saint-Denis - Pleyel du Grand Paris Express

L’homme, un jeune compagnon, salarié de la société Eiffage, est décédé ce mercredi matin en Seine-Saint-Denis, après la chute d’un objet métallique. Une enquête est en cours. Les travaux ont aussitôt été arrêtés.

C'est sur cet immense chantier de la gare Saint-Denis - Pleyel, ici en octobre 2021, qu'est décédé un ouvrier ce mercredi matin. LP/Claire Guédon
C'est sur cet immense chantier de la gare Saint-Denis - Pleyel, ici en octobre 2021, qu'est décédé un ouvrier ce mercredi matin. LP/Claire Guédon

    Un ouvrier travaillant sur le chantier de la future gare Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) du Grand Paris Express est mort ce mercredi matin. Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas encore connues et font l’objet d’une enquête en cours. « Une chute de matériel sur le chantier serait à l’origine de l’accident », précise la Société du Grand Paris. Malgré l’intervention des pompiers, prévenus vers 11h30, l’homme, en arrêt cardiorespiratoire, est décédé sur place.

    La victime serait un jeune compagnon d’origine portugaise, intégré il y a seulement quelques mois aux équipes de génie civil de la société Eiffage. Il était au fond du puits quand un engin de levage manoeuvré par un ouvrier d’une société sous-traitante aurait entraîné la chute d’une plaque métallique d’environ 500 kg qui protégeait une trémie. Le chantier de la gare Saint-Denis - Pleyel a aussitôt été évacué et mis à l’arrêt après l’accident.

    « Nous nous associons à la douleur de la famille, des proches et des collègues du compagnon décédé. Toute la communauté du Grand Paris Express est profondément affectée par cet accident », déclare la Société du Grand Paris.

    Déjà un décès en décembre 2020 à La Courneuve

    Selon le site Batiactu, c’est sur ce même lot attribué à Eiffage qu’un autre ouvrier avait perdu la vie en décembre 2020, dans le secteur de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Trois jours avant Noël, Abdoulaye Soumahoro, 41 ans et père de trois enfants, était mort dans des conditions dramatiques, dans un tunnelier de la future ligne 16. Selon les premiers témoignages, confirmés de sources proches de l’enquête, l’ouvrier serait tombé dans un malaxeur à béton situé dans le tunnelier, à 30 m de profondeur. La grille sur cet engin aurait cédé sous le poids d’Abdoulaye, pour une raison inconnue. L’enquête est toujours en cours.

    « Ce deuxième mort, ce n’est pas surprenant, commente un ouvrier du Grand Paris Express qui tient à rester anonyme. On sait bien qu’on n’est pas dans les temps. On a la pression tout le temps, de l’État, du client (la SGP)…. On se retrouve fréquemment en sous-effectifs, ou avec des travailleurs détachés qui défilent et qui ne connaissent pas le chantier. On repousse les limites des machines et des hommes. Il y a tout un tas de facteurs qui font qu’on se demande franchement qui sera la prochaine victime. »

    La future gare de Seine-Saint-Denis - Pleyel verra passer les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, à partir de 2024, pour le prolongement nord de la ligne 14. Plusieurs centaines de personnes travaillent en permanence sur ce chantier pharaonique.