Michel Houellebecq : " Des semaines entières à lire m'ont complètement mis hors de la dépression "

Michel Houellebecq en 2015 ©Sipa - EFE
Michel Houellebecq en 2015 ©Sipa - EFE
Michel Houellebecq en 2015 ©Sipa - EFE
Publicité

Michel Houellebecq venait de publier son premier roman, "Extension du domaine de la lutte", quand il a été reçu par Alain Veinstein dans l'émission "Du jour au Lendemain" en 1994.

Avec

Dans cet entretien, l'écrivain évoque la destruction de l'individu par la société et le courage qu'il faut et qu'il estime nécessaire pour dire la vérité. Michel Houellebecq affirme rester ouvert à l'optimisme, même si à ses yeux, cela devient compliqué dans le contexte actuel.

L'écrivain polémique se décrit alors comme très anti-libéral. Il dénonce une société qui se dit ou se veut égalitaire, mais qui, ensuite, ne valoriserait que l'efficacité économique et le potentiel érotique. C'est dans son rapport à la littérature qu'il voit personnellement le seul espoir pour tenir à distance la dépression : 

Publicité

Il n'y a que des dépressifs ou des futurs dépressifs, aucune psychothérapie n'y changera rien. J'ai passé des semaines entières à lire ça m'a complètement mis hors de la dépression (…) C'est pratiquement ce qu'on peut dire de plus élevé en faveur de la littérature : c'est que ça peut marcher très bien.

Signes des temps
45 min
  • Par Alain Veinstein
  • Réalisation Bernard Treton
  • Du jour au lendemain - Michel Houellebecq (1ère diffusion : 04/11/1994)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France

L'équipe