Seine-et-Marne. Montereau se met à l'énergie solaire

En conseil municipal, la Ville de Montereau a voté, le 6 décembre, l'élaboration d'un plan solaire. Celui-ci passera principalement par l'installation de panneaux photovoltaïques.

98 panneaux solaires sont déjà présents sur le toit du Majestic, la nouvelle salle de spectacle de la ville de Montereau
98 panneaux solaires sont déjà présents sur le toit du Majestic, la nouvelle salle de spectacle de la ville de Montereau (©DR)
Voir mon actu

Lundi 6 décembre, lors de son dernier conseil municipal de l’année, la mairie de Montereau avait placé à l’ordre du jour un thème on ne peut plus important pour l’avenir de ville : l’élaboration d’un « plan solaire ».

En quoi cela va-t-il consister ? Quand cela va-t-il être mis en œuvre ? Et pourquoi ce plan solaire ? Le maire de Montereau, James Chéron, répond pour nous à toutes ces questions.

« Ce plan s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de notre empreinte carbone. L’idée, c’est d’étudier toutes les possibilités qui peuvent permettre de profiter de l’ensoleillement pour produire de l’énergie, explique d’abord le premier édile. Cette énergie pourra être utilisée pour alimenter des services sur place ou être réinjectée dans le réseau de la ville », complète-t-il.

Toutefois, pour pouvoir réellement lancer ce plan ambitieux, la municipalité monterelaise va devoir, dès les semaines qui viennent, se mettre au travail pour faire ressortir plusieurs lieux qui pourraient se prêter à l’installation de panneaux photovoltaïques.

« Concrètement, nous allons très prochainement lancer une réflexion afin d’identifier des lieux sur lesquels nous pourrions installer des panneaux solaires. Il pourra s’agir d’espaces publics ou encore d’équipements publics », précise à ce sujet James Chéron.

Gare : des ombrières sur les parkings en 2022

Si l’ambitieux plan solaire de la municipalité devrait être lancé dès l’an prochain, la communauté de communes du Pays de Montereau n’est pas en reste en ce qui concerne la production d’énergie solaire sur le territoire monterelais.
En effet, la CCPM prévoit de son côté l’installation, dès 2022, d’ombrières photovoltaïques sur les deux grands parkings de la gare (nouveau parking et parking dit « de la Silec »).
« Comme nous vous l’avions annoncé, la communauté de communes du Pays de Montereau va couvrir les deux parkings de la gare d’ombrières solaires productrices d’énergie renouvelable. Ces structures permettront, d’abord, d’améliorer le confort, notamment lors des journées de forte chaleur, pour que les usagers de la gare puissent retrouver leur voiture à l’abri du soleil après une journée de travail, mais aussi de produire de l’électricité afin de permettre d’alimenter les bornes de recharge pour les voitures électriques », explique ainsi Jean-Marie Albouy, président de la CCPM, dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de l’intercommunalité.

À lire aussi

Le Majestic et le parking de la Faïencerie pour débuter

Mais la Ville ne part pas de zéro puisque 98 panneaux photovoltaïques seront mis en fonction dès l’année prochaine, sur le toit de la toute nouvelle salle de spectacle monterelaise, Le Majestic, dont les travaux devraient se terminer au premier semestre 2022.

Outre le grand théâtre, le dernier étage du parking de la Faïencerie a lui aussi été pensé pour accueillir des panneaux solaires : « A titre d’exemple, la structure du nouveau parking de la Faïencerie avait, dès le départ, été étudiée pour pouvoir permettre l’installation d’ombrières (panneaux photovoltaïques sous lesquels les voitures peuvent se garer, les ombrières sont conçues pour fournir de l’ombre tout en produisant de l’énergie solaire, ndlr) au niveau de la terrasse du dernier étage. Les fourreaux (flexibles très résistants et étanches, utilisés pour protéger des câbles électriques, ndlr) sont donc déjà présents dans les piliers, ce qui facilitera les choses », souligne l’élu.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est donc avec ces deux exemples en tête que la mairie va aborder sa réflexion : « Nous allons donc regarder d’autres parkings de grande superficie tels que le parking du Centre omnisports Jean Allasseur et le parking de la piscine des Rougeaux, en ville haute, pour voir s’il est possible de faire la même chose. Dans le cadre de leur réhabilitation future, nous nous intéresserons aussi à la halle Bernier (qui va devenir centre d’art contemporain, ndlr) et à la halle Rustic (qui va devenir un marché couvert, ndlr) », dévoile James Chéron.

Dans les faits, l’énergie produite pourrait servir de différentes manières, et notamment pour faire fonctionner les bornes de recharge pour les voitures électriques.

« On peut ainsi imaginer que si l’on produit de l’énergie propre, de l’énergie décarbonée, grâce à des ombrières, celle-ci pourrait permettre d’alimenter des bornes de recharge pour les voitures électriques par exemple. Et s’il y a du résiduel, il sera réinjecté dans le réseau d’électricité, comme les textes de loi le prévoient », conclut le maire de Montereau.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024