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Air France augmente ses prix pour ajouter du carburant durable dans ses avions

L’objectif d’Air France est de compenser une partie du surcoût de l’utilisation de carburant d’aviation durable qui permet de réduire les émissions de CO2.

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Une contribution «Carburant Aviation Durable» est intégrée depuis ce lundi dans le prix du billet : de 1 à 4 euros en cabine Economy, «de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance», explique la compagnie Air France à ses clients. Les autres compagnies du groupe, KLM et Transavia, sont également concernées par la mesure.

Les carburants d’aviation durables (SAF), qui sont produits à partir d’huiles usagées ou de résidus forestiers et agricoles, permettent de réduire de 75 % sur leur cycle de vie les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, par rapport au carburant d’aviation fossile.

Air France va proposer à ses passagers de contribuer volontairement à l’achat de carburation d’aviation durable

Le kérosène d’aviation représente actuellement entre 20% et 30% des coûts des compagnies aériennes et les SAF sont quatre à huit fois plus chers. Ils sont actuellement produits en quantité bien trop insuffisante pour faire face aux besoins. «L’émergence de filières pour une production à grande échelle, en France et en Europe, permettra de réduire ces coûts», selon Air France.

Air France propose par ailleurs à ses passagers, à partir de jeudi, de «contribuer volontairement à l’achat de carburant d’aviation durable supplémentaire» sur son site internet pour réduire l’empreinte carbone de leurs voyages.

La France a instauré au 1er janvier une obligation d’incorporation de 1% de carburant durable dans le kérosène d’aviation et mis en place une feuille de route pour monter à 2% en 2025 puis 5% en 2030. La Commission européenne, dans le cadre de son nouveau paquet climat «Fit for 55 », propose également un mandat d’incorporation graduel, allant de 2% en 2025 à 63 % en 2050.

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