Web Analytics

Bill Gates pointe deux faiblesses des vaccins Covid mais annonce que le virus sera bientôt traité comme la grippe

Bill Gates pointe deux faiblesses des vaccins Covid mais annonce que le virus sera bientôt traité comme la grippe
Bill Gates (AP Photo/Evan Vucci, Pool)

Depuis le début de la pandémie, Bill Gates n’hésite jamais à se mouiller lorsqu’il s’agit de faire part de ses prédictions pour la suite de la crise sanitaire. Ce mardi, il s’est à nouveau prononcé, se montrant assez optimiste pour 2022.

Il y a deux semaines, Bill Gates annonçait que les Etats-Unis « pourraient entrer dans la pire partie de la pandémie« . Il craignait alors le variant Omicron qui, bien qu’il semble entraîner moins d’hospitalisations que ses prédécesseurs, s’avère beaucoup plus contagieux.

Cette difficile étape passée, avait-il annoncé, 2022 pourrait être l’année lors de laquelle la pandémie prendra fin. Une échéance qu’il avait d’ailleurs déjà avancée début décembre, prédisant la « fin de la phase aigüe du Covid-19 » pour cette année.

« Après Omicron, le Covid sera davantage traité comme la grippe saisonnière »

Ce mardi, le célébrissime milliardaire a participé à une séance de questions/réponses sur Twitter avec la professeure Devi Sridhar, de la faculté de médecine de l’université d’Édimbourg. Il a conservé sa ligne de conduite, annonçant que les systèmes de santés vont être « mis à l’épreuve » par Omicron. « La plupart des cas les plus sévères concerneront les personnes non vaccinées », a-t-il ajouté.

Toutefois, selon Bill Gates, « une fois qu’Omicron aura traversé un pays, le reste de l’année devrait voir beaucoup moins de cas de telle sorte à ce que le Covid puisse être traité davantage comme une grippe saisonnière ».

« Un variant plus transmissible est peu probable mais nous avons été beaucoup surpris lors de cette pandémie. Omicron créera beaucoup d’immunité au moins pour l’année prochaine », a-t-il expliqué.

C’est ce qu’espèrent de nombreux scientifiques depuis le début de la pandémie, comptant sur le fait que le virus deviendra à un moment donné endémique. Nous vous expliquions d’ailleurs hier que l’Espagne se préparait à bientôt entrer dans cette phase. L’Agence européenne du médicament (EMA) a émis la même hypothèse ce mardi, estimant qu’Omicron pourrait agir comme « un stimulant naturel » capable de conduire à une situation endémique. 

« Si les vaccins ne changent pas, ils seront annuels »

Lors de la conversation, le fondateur de Microsoft a aussi donné son avis sur les vaccins que l’on utilise actuellement pour lutter contre le Covid-19. Il a d’abord souligné le fait qu’ils « préviennent très bien les maladies graves et les décès », ce qui a permis et permet toujours de limiter les dégâts du virus. Il leur manque toutefois « deux éléments clés », a-t-il souligné.

« Premièrement, ils permettent toujours des infections (« percées ») et leur durée semble être limitée. Nous avons besoin de vaccins qui préviennent la réinfection et qui durent de nombreuses années », a-t-il écrit.

Selon lui, tant que les vaccins ne sont pas améliorés, leur administration risque de devenir « annuelle pendant un certain temps ».

Plus
04:00