Le candidat d'extrême droite, Eric Zemmour, affirme que les demandeurs d’asile coûtent "une fortune" à l'Etat français. Crédit : Reuters
Le candidat d'extrême droite, Eric Zemmour, affirme que les demandeurs d’asile coûtent "une fortune" à l'Etat français. Crédit : Reuters

Candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle française, Éric Zemmour affirme dans son programme de campagne que les demandeurs d’asile coûtent "une fortune" aux Français. Mais d’après nos calculs, basés sur des chiffres officiels, le budget alloué à l’immigration et à l’asile représente seulement 0,2 % du budget total de l’État.

Ce qu'on peut lire : "Les demandeurs d’asile coûtent une fortune aux Français", a déclaré le candidat à la présidentielle 2022 Éric Zemmour dans son programme mis en ligne. En prenant comme source le projet de loi de Finances, et en précisant que les chiffres sont ceux pris en 2021, le polémiste d’extrême droite affirme que les coûts liés à l’accueil, à l’hébergement et aux dépenses de la carte ADA (aide financière pour les demandeurs d’asile) reviennent à 1,3 milliard d’euros à l'État. Ce chiffre est juste, mais il n'en reste pas moins que le mot "fortune" est sujet à caution.

Pourquoi c'est exagéré : Selon les chiffres officiels du budget de l’État en 2021, la somme allouée à l’immigration et à l’asile est effectivement de 1,3 milliard d’euros (les dépenses liées à l’exercice du droit d’asile, fustigées par Zemmour, constituent 90 % de ce montant). Mais ce chiffre sorti de tout contexte est trompeur : car cette somme ne représente en réalité que 4,8 % du budget total du ministère de l’Intérieur (qui dispose de 28 milliards d'euros). Et le budget de l'Intérieur ne représente, lui-même, que... 3,3 % du budget total de l’État (634 milliards d'euros).

Ainsi, loin des effets d'annonce alarmistes, la somme pointée par Éric Zemmour ne représente que 0,2 % du budget total du pays. Une goutte d'eau dans les finances de l'État.

Visuel du programme d'Éric Zemmour.
Visuel du programme d'Éric Zemmour.


 

Et aussi