Seine-et-Marne. Sans remplaçant pour leurs enfants, ils cherchent un professeur sur Leboncoin

Depuis deux mois, six classes du collège Nicolas-Fouquet de Mormant sont privées de cours d'anglais, faute de remplaçant pour pallier l'absence de leur professeure.

Depuis le 8 novembre, près de 180 collégiens de Mormant n'ont plus cours d'anglais
Depuis le 8 novembre 2021, près de 180 collégiens de Mormant (Seine-et-Marne) n’ont plus cours d’anglais (©Illustration/Adobe Stock)
Voir mon actu

« Bonjour, Je suis la mère d’un élève de 4e au collège de Mormant. Son professeur d’anglais n’est toujours pas remplacé. Si vous êtes professeur d’anglais et disponible, contactez le rectorat ou le collège au plus vite. Merci pour ses élèves privés d’anglais. »

À lire aussi

L’annonce est claire, directe, mais n’émane pas des réseaux sociaux. Elle a été déposée sur Leboncoin.fr, célèbre plateforme de vente en ligne. C’est dire l’ironie de la démarche et le désarroi des parents d’élèves du collège Nicolas-Fouquet de Mormant (Seine-et-Marne), face à une situation qui n’a que trop duré.

Depuis le 8 novembre 2021, trois classes de 6e et trois classes de 4e de l’établissement sont en effet privées de cours d’anglais, soit près de 180 collégiens sur les 760 que compte le collège.

La professeure, partie en congé parental, n’a toujours pas pu être remplacée : « Ça fait deux mois que ça dure, depuis le retour des vacances de la Toussaint, précise Virginie Houdeville, représentante de l’association Parents d’élèves indépendants du collège (Peic). On a écrit au rectorat, la direction du collège se mobilise aussi pour réclamer un remplaçant, mais on nous répond qu’ils ne trouvent personne. Au vu du congé de la professeure, qui doit durer jusqu’à mai-juin, on est inquiet. Nos enfants vont être pénalisés. »

« C’est à cet âge qu’on apprend les bases »

Mère d’une fille de 11 ans scolarisée en 6e, la parent d’élève s’inquiète en effet du retard pris par les collégiens, à un moment de leur scolarité où ils débutent l’apprentissage de la langue de Shakespeare :

C'est là qu'ils apprennent les bases, là qu'ils ne doivent pas décrocher. Ils doivent normalement avoir trois heures d'anglais par semaine. Ce n'est pas rien.

Virginie HoudevilleReprésentante de l'association Parents d'élèves indépendants du collège (Peic), au collège Nicolas-Fouquet de Mormant (Seine-et-Marne)

Afin de pallier l’absence de l’enseignante, qui assurait 24 cours par semaine, l’établissement a trouvé une solution de secours que les parents espèrent provisoire. Depuis début 2022, les élèves concernés bénéficient d’une heure d’anglais hebdomadaire dispensée par la documentaliste du collège.  Un moindre mal.

À lire aussi

Saisi par les parents d’élèves, mais aussi par le député Jean-Louis Thiériot, le rectorat de l’Académie de Créteil n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 15 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 15 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 15 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 15 avril 2024