Accueil A la une

Des CRS sauvent un migrant inconscient zone des Dunes à Calais

Lundi 10 janvier au soir, rue des Garennes, un migrant gisait sur le sol. Sans l’intervention de CRS l’issue aurait pu être tout autre. L’homme a ensuite été emmené à l’hôpital.

Temps de lecture: 2 min

À quelques heures près, l’issue aurait pu être totalement différente pour ce migrant marocain d’une trentaine d’années, étendu sur le sol rue des Garennes dans la zone des Dunes, lundi soir. « Sans le passage d’une compagnie de CRS, on aurait pu avoir un drame, détaille Fabrice Ledoux, délégué régional du syndicat Alliance CFE-CGC. C’est un équipage des CRS de la compagnie 61 de Vélizi-Villacoublay qui est intervenu pour prendre en charge ce migrant. « Il a sûrement fait un choc hypothermique, poursuit le syndicaliste. Il ne répondait plus du tout. Les collègues ont fait un premier bilan, ont mis la personne en position latérale de sécurité et lui ont mis une couverture de survie en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. »

Pronostic vital pas engagé

Dans leur véhicule, « il a ensuite repris connaissance et a tout de même été emmené à l’hôpital d’où il est sorti le lendemain (hier, ndlr). Son pronostic vital n’était pas engagé, mais on sait que s’il était resté plus longtemps au sol, ça aurait été plus grave. » Et Fabrice Ledoux d’insister, « il n’y a pas que les démantèlements. Nous intervenons à de nombreuses reprises pour prendre en charge des migrants victimes de coupures, d’entorses, de chutes. Avant l’arrivée des pompiers, nous sommes souvent les premiers sur place. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles