Accueil Économie

À Caen, la start-up havraise Bin Happy couronnée par le prix Normandy4Good

Quatre start-up ont raflé la mise à la première soirée de Normandy4Good qui récompense l’économie à impact. Le premier prix revient à la jeune Havraise Maëlis Lassarat-De Witte de Bin Happy et le prix Paris-Normandie a été décerné à Sharebooks, fondé par Maxime Raillot.

Temps de lecture: 2 min

L’appel à projets avait attiré plusieurs dizaines de start-up normandes toutes engagées dans l’économie à impact positif. L’heure de vérité a sonné après deux tables rondes consacrées à la transition écologique et à l’inclusion numérique au MoHo de Caen avec des entrepreneurs, des experts et les dirigeants de la Caisse d’Epargne de Normandie, Bruno Goré, président du Directoire et Christophe Descos, président de CEN Innovation et de la plateforme de financement participatif.

C’est la fondatrice et dirigeante de Bin Happy, start-up installée au Havre qui a remporté le premier prix avec Jack Lab. Bin Happy, c’est d’abord une entreprise qui organise le tri et la collecte des biodéchets des restaurants. Et c’est avec Jack Lab, un dispositif de séparation de la matière première animale et de la partie coquille des coquilles Saint-Jacques que Maëlis Lassarat-De Witte a tout particulièrement séduit le jury de cette première édition.

Une machine à recycler les Saint-Jacques

Une innovation fortement ancrée dans la région puisque 60 % des captures de coquilles Saint-Jacques se fait en Normandie. « Une fois les noix et le corail extraits, il reste des substances animales sur la coquille en carbonate de calcium. Ces coquilles sont le plus souvent rejetées en mer. Ce qui fait étouffer les fonds marins » argumente la dirigeante de Bin Happy, qui va développer sa machine à nettoyer les coquilles avant recyclage dans les ports de pêche.

Le prix de la rédaction de Paris-Normandie est revenu à Maxime Raillot, le jeune fondateur et président de Sharebooks, une application et une plateforme développée à Caen qui permettent d’acheter et de revendre des manuels scolaires, universitaires et toutes sortes d’ouvrages qui sont livrés à vélo. Les Rouennais de Mon site vert ont été récompensés par le prix coup de cœur du jury. Le prix MoHo « Deplastify » revient à B.Bot de Green Big, basé à Rouen et le prix des lecteurs de Ouest-France a été décerné à Kyklos Recyclage localisé au Grand-Quevilly, près de Rouen.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences

Consulter les annonces Publier une annonce