Intempéries en Haute-Garonne : cinq communes du Comminges sans eau... potable

  • Station de pompage Mazères-sur-Salat, les pieds – et la pompe – dans l’eau.
    Station de pompage Mazères-sur-Salat, les pieds – et la pompe – dans l’eau. DDM - reproduction DDM
Publié le , mis à jour
H.B.

l'essentiel Conséquence des crues de ce début de semaine : A Mazères-sur-Salat, Mancioux, Génos, Malvezie et Sauveterre-du Comminges, les habitants sont privés d’eau potable.

Il tombe des trombes, mais impossible d’avoir de l’eau potable au robinet : c’est une conséquence des intempéries de ce début de semaine pour cinq communes du Comminges, la « turbidité» de l’eau. « Ce n’est pas une pollution, mais des particules en suspension dans l’eau, elle devient trouble » explique le maire de Génos, Denis Chapeau. « Ce n’est pas forcément visible, mais la turbidité est révélée par les analyses ».

En cause : le pompage de l’eau. Le surplus de précipitations a submergé les pompes qui « avalent » des particules de la vase et ne parviennent plus à filtrer complètement l’eau. Ainsi à Mazères-sur-Salat – où seul le quartier de la Laque a été épargné – « les pompes et le puits sont envasés, il faut nettoyer, pomper, vider dans des conditions difficiles » poursuit Manu Alcaïde, adjoint au maire.

« L’eau reste utilisable pour faire sa toilette ou pour cuisiner, mais pas pour boire » ajoute André Filastre à Sauveterre-de-Comminges. Ici, on a des habitudes en la matière, « dès que l’eau monte dans les ruisseaux, on sait qu’on aura de la turbidité. C’est l’affaire de deux ou trois jours ».
Pour autant les victimes ne se plaignent pas de la situation : « Réseau 31 fournit de l’eau en bouteilles à ses usagers, à peine deux heures après l’incident, les palettes nous sont livrées et nous les distribuons aux gens selon leurs besoins » reprend André Filastre.

L’adjoint de Sauveterre insiste sur l’importance de la « communication rapide » vers les usagers – pas simple dans un village très étendu et composé de 11hameaux. « On passe par PanneauPocket (une application mobile), les gens sont informés en temps réel de la turbidité, des horaires de distribution et de la levée de l’alerte ».

D’ici la fin de la semaine, l’eau du robinet devrait à nouveau être potable. « Refaire des analyses immédiatement après l’incident serait inutile, il faut attendre quelques jours pour que le niveau de l’eau baisse suffisamment et que la turbidité retombe » précise Denis Chapeau.

Ce sera l’affaire de deux ou trois jours, d’ici la fin de la semaine l’eau du robinet devrait de nouveau être potable. En attendant que le « système de filtration soit changé » (à Génos) ou que la « nouvelle station de pompage entre en fonctionnement » (à Sauveterre).
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?