CONSOMMATION - Les soldes 2022 ne devraient pas inverser la tendance. En 2020, le e-commerce c’était 112 milliards d’euros, une hausse de 8,5% sur l’année précédente. D’après la fédération du e-commerce, la part des ventes en ligne dans le commerce de détail est même passée de 9,8% à 13,4% en France. Mais ce bond est-il une mauvaise nouvelle pour la planète? Pas si sûr, comme vous pouvez le découvrir dans ce nouvel épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnemental du service sciences du HuffPost.
D’après le cabinet de conseil Oliver Wyman, les achats réalisés en magasin génèrent entre 1.5 et 3 fois plus de CO2 par produit vendu que les achats en ligne. Une victoire du commerce en ligne au chapitre de l’écologie que confirment d’autres études, notamment grâce à un argument simple: le camion du livreur fait un seul trajet pour livrer des dizaines de personnes, au contraire d’une voiture individuelle.
Mais attention, le constat ne peut pas s’arrêter là, car consommer en ligne, c’est aussi prendre des réflexes extrêmement coûteux pour la planète, et aux effets souvent minorés dans les enquêtes: l’immédiateté. Acheter en ligne, c’est souvent se faire livrer en 24 heures, commander à des sites peu regardant sur les conditions de productions, ou encore...acheter beaucoup, en jouant notamment sur les promotions permanentes.
Alors, que faire? Acheter en ligne n’est pas en soi un acte dangereux pour la planète, mais il y a des règles d’or à respecter. Au coeur de ces dernières, à découvrir dans le podcast, il y a avant tout la patience: une valeur à l’opposé de bien des sites de e-commerce.
Les sources utilisées:
- Rapport du cabinet Oliver Wyman sur le e-commerce Étude de la Fédération française du e-commerce Analyse du cycle de vie des produits achetés en ligne aux États-Unis par le MIT Interview de Frédéric Bordage, expert en sobriété numérique Interview de Philippe Moati, de l’Observatoire de la consommation responsable, Professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot Étude de l’ADEME sur les profils types d’acheteurs en e-commerce