©Marcel Conrad/Shutterstock
Environnement

Transition écologique : Les 12 bonnes nouvelles de l’année

L'année 2021 s'achève et l'heure est au bilan. Climat, pesticides, plastique...plusieurs décisions ont été prises en faveur de la transition écologique. ID revient sur les plus marquantes d'entre elles.

2021 a encore été synonyme de pandémie mais aussi de lutte contre le changement climatique. Pour finir sur une belle note, ID vous fait revivre les meilleures nouvelles de cette année, mois après mois.

1. Joe Biden entame son mandat en réintégrant les États-Unis dans l’accord de Paris

Dès le jour de son investiture le 20 janvier 2021, le président démocrate Joe Biden a annoncé le retour des Etats-Unis, plus gros pollueur dans le monde, dans l'accord de Paris - une promesse formulée au cours de sa campagne. Les Américains tournent ainsi la page au mandat de Donald Trump, marqué par ses déclarations climatosceptiques et les aides au secteur du pétrole et du charbon. Parmi les mesures prises pour démanteler la politique climatique américaine, National Geographic a notamment relevé l'abandon des mesures de sécurité sur les plateformes offshore mises en place après l'accident de celle de BP en 2010 dans le Golfe du Mexique, ou encore la reprise de l'exploitation du pipeline Keytsone XL, abandonnée depuis par Joe Biden.

2. Les plateformes de livraison s'engagent à réduire leurs déchets

Avec la pandémie et les mesures de confinement, les plateformes de livraison de repas ont connu un essor considérable. Cette croissance s’est toutefois accompagnée par une forte augmentation des déchets en plastique liés aux emballages. Face à ce problème écologique, près d’une vingtaine de compagnies de livraison, parmi lesquelles figurent Uber Eats ou Deliveroo, a signé une charte le 15 février dernier pour réduire les emballages plastiques de 50%  dès le 1er janvier 2022. Cette charte exigeait également des plateformes qu’elles développent un système de consigne pour les contenants réutilisables ainsi que la fin de la livraison systématique de couverts et de sauces au 1er mars dernier.

3. Le train à hydrogène français enfin sur les railles

Si les trains de transport de passagers sont depuis longtemps passés à l’électrique, ceux pour les marchandises fonctionnent encore au diesel sur certaines lignes. Dans le cadre de la transition écologique, la SNCF s’est engagée le 26 mars à remplacer ces trains par des modèles à hydrogène dès 2023. Ceux-ci fonctionneront avec une pile à combustion et des batteries pour accumuler de l’énergie récupérée durant le freinage, et n’émettront que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée durant leurs trajets.

4. L’UE vise une réduction de 55% de ses émissions de CO2 d’ici 2030

Le mercredi 21 avril, le Parlement européen et les Etats membres se sont mis d’accord sur l’objectif de réduire les émissions de CO2 au sein de l'Union européenne de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990. Cet accord se veut plus ambitieux que l'objectif de 40% de baisse visé initialement afin de parvenir à la neutralité carbone sur le territoire européen en 2050. Pour y parvenir, l'Union Européenne a acté la mise en place d’un marché du carbone à l’échelle européenne ainsi que de projets de reforestation.

5. La France veut la fin des emballages plastiques à usage unique en 2040

Après l’adoption de la loi Agec en 2020 qui visait à réduire les emballages plastiques, le gouvernement a décidé de continuer dans cette direction en engageant la France à "sortir des emballages plastiques à usage unique" d’ici 2040.  Si cette décision ne propose pas de sanctions pour les industries qui ne se plieraient pas à l’objectif à la date prévue, elle prévoit néanmoins des incitations financières pour les encourager et des objectifs à atteindre plus tôt pour certains secteurs, comme "tendre vers 100 de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025".

6. L’épargne solidaire franchit la barre des 20 milliards d’euros en France

En 2020, les Français ont dirigé plus que n’importe quelle autre année leur épargne vers des produits de finance solidaire, avec une augmentation de 33% par rapport à 2019. Le montant total des sommes à destination des projets de réinsertion sociale, du développement durable et de l’économie verte a ainsi atteint le montant symbolique des 20 milliards d’euros, et ce malgré les rendements moins élevés que d’autres produits d’épargne.

7. Le Conseil d’État renforce les règles pour l'épandage des pesticides

Alors que le gouvernement avait instauré des règles assouplies concernant les distances minimales à respecter pour l’épandage de pesticides, le Conseil d'État a exigé que ces mesures soient renforcées afin de "mieux protéger la population". La plus haute cour administrative a donné six mois au gouvernement pour mettre en place des mesures qui respectent les recommandations de l’Anses sur les distances minimales, ainsi que pour protéger les personnes qui travaillent à proximité d’une zone d’épandage.

8. Les émissions de CO2 liées au transport maritime ont diminué en 30 ans

Selon un rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement, les émissions de carbone liées au transport maritime ont diminué de 26% depuis 1990. Cette baisse importante s’explique par le renouvellement de la flotte maritime européenne pour des bateaux moins polluants et plus efficace au niveau énergétique. Le transport maritime reste le premier moyen de transport pour le commerce, avec 77% des marchandises hors du marché européen et 35% à l’intérieur du marché européen.

9. La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

Cette annonce était attendue depuis longtemps par les associations de défense des droits des femmes. Pour lutter contre la précarité contraceptive des plus jeunes, le gouvernement a décidé d’étendre la gratuité à toutes les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans. Jusque-là, seules les femmes mineures pouvaient bénéficier de cette mesure destinée à limiter les risques de grossesse non-désirée, mais le ministère de la Santé a décidé de l’étendre jusqu’à l’âge de 25 ans en raison du manque d’autonomie financière des plus jeunes jusqu’à cet âge.

10. L'État condamné à "réparer" ses engagements environnementaux non tenus dans l'"Affaire du siècle"

C’est une décision majeure qui a été rendue dans la lutte contre le réchauffement climatique. Poursuivi par quatre ONG, l’État a été condamné par le tribunal administratif pour ses engagements non tenus sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de la première fois qu’un État voit ses actions condamnées en justice à propos du changement climatique.

11. Une coalition de pays s’engage à ne plus financer les énergies fossiles dès 2022

Si la COP26 de Glasgow a débouché sur un engagement timide des États sur la nécessité de lutter contre le changement climatique, certains ont décidé d’agir de manière plus conséquente. Menée par le Royaume-Uni, une trentaine de pays se sont engagés à cesser de financer tout nouveau projet d’exploitation des énergies fossiles à l’étranger dès le 1er janvier 2022. Parmi les pays signataires, on retrouve notamment le Canada et les États-Unis, qui font partie des plus grands investisseurs au monde. Si la France s’est tout d’abord montrée réticente à ce projet, elle a fini par le rejoindre au dernier jour de la conférence de Glasgow.

12. À partir du 1er janvier, les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits

Après avoir été l’un des premiers pays à interdire la destruction des produits alimentaires, la France a annoncé le 13 décembre qu'elle va également interdire l’incinération des invendus électriques, meubles ou encore vêtements à partir du 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi Agec. Plusieurs secteurs ont déjà anticipé cette mesure et ont accéléré le développement du recyclage de leurs produits, comme notamment l’industrie textile, qui représente 40% des invendus non alimentaires en France. À l’inverse, l’industrie des produits d’hygiène est particulièrement ciblée par cette mesure avec 9% des invendus encore incinérés par les fabricants. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs