Le Festival de la BD d'Angoulême s'arrête en gare

A l'occasion des fêtes de fin d'année, Le FIBD et à la SNCF Gares & Connexions ont renoué avec la mise en avant du 9e art dans de nombreuses gares réparties dans l’Hexagone.

Un TGV à la gare de Bordeaux, le 25 novembre 2021.
Les œuvres exposées dans les gares font partie des sélections officielles du festival de bande dessinée d’Angoulême. (©AFP/Philippe LOPEZ)
Voir mon actu

« Pour les fêtes, la lecture de bandes dessinées s’invite en gare ! ». Depuis le 20 décembre dernier, le FIBD a déployé dans une dizaine de gares métropolitaines, un nouveau dispositif destiné à faire la promotion de la BD tout au long du mois de janvier. Ne loupez surtout pas le wagon !

À lire aussi

Au nom de la BD…

En cette fin d’année, la bande dessinée est à l’honneur. Le FIBD a décidé en coopération avec la SNCF de partager sa passion pour le 9e art. 

Les planches sont visibles dans le hall et accompagnent les voyageurs jusqu’à leur quai. L’objectif de ce projet est de toucher le maximum de voyageur, et surtout la jeunesse.

D’après un sondage de l’institut Ipsos pour le Centre national du livre, seuls 80 % des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs en 2021. Ils étaient 92 % à le penser en 2019.

 « Cette année, la culture est mise à mal. Nous sommes chanceux de pouvoir proposer une exposition ‘en présentiel’. Des millions de Français vont voir ces BD dans les gares du pays », s’enthousiasme Franck Bondoux, délégué général du FIBD, Franck Bondoux.

Cette initiative se greffe à une volonté affichée par le groupe SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine de faire des gares « des lieux de vie » et pas seulement de passage.

Des œuvres emblématiques sont donc disponibles en gare et elles appartiennent toutes leur à un patrimoine littéraire, totalement revisité par des auteurs contemporains.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les voyageurs peuvent redécouvrir les mythiques BD de Corto Maltèse, Goldorak ou le Marsupilami ou encore se pencher sur des sujets historiques tels que Madeleine et Résistante. 

Les œuvres en gare en décembre

Gare d’Austerlitz : Madeleine, Résistante de Dominique Bertail, Jean-David Morvan & Madeleine Riffaud (Dupuis)

Gare de Lyon : sur le parvis, Corto Maltèse de Bastien Vivès & Mathieu Quenehen, d'après Hugo Pratt (Casterman) et sur la palissade : Marsupilami, de  Franquin à Batem (Dupuis)

Gare du Nord : Goldorak de Denis Bajram, Brice Cossu, Yoann Guillo, Xavier Dorison & Alexis Sentenac, d'après Gō Nagai (Kana) 

Gare Montparnasse : dans le hall 2, Le Monde sans fin de Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici (Dargaud) et le long du quai 24 : Léviathan de Shiro Kuroi (Ki-oon) 

Gare de Bordeaux : Hall 3, Léviathan de Shiro Kuroi (Ki-oon)

Gare de Lille Europe : Petit poilu de Pierre Bailly & Céline Fraipont (Dupuis)

Gare de Marseille Saint-Charles : palissade Narvik, Un jour dans la nuit de Virgile Dureuil & Foucauld Duchange (Autrement & NGE) et sur le parvis, Lettres perdues de Jim Bishop (Glénat)

Gare de Nantes : Bergères guerrières de Jonathan Garnier & Amélie Fléchais (Glénat)

Gare d’Avignon TGV : cette gare proposera, pour sa part, un florilège de visuels en lien avec la programmation de la 49e édition du Festival et spécialement ses expositions 

Bref, tout est réuni pour convaincre les derniers néophytes de la bande dessinés et aller chercher les plus réticents d’entre nous avec des sujets contemporains abordant des enjeux sociétaux.

« C’est le cas notamment de Le Monde sans fin centré sur la question écologique, ou de l’univers dystopique déployé dans Léviathan », précise les organisateurs du FIBD.

D’autres albums font par ailleurs aussi écho à l’actualité, mais de manière plus décomplexé avec des récits dédiés aux plus jeunes tels que Bergères Guerrières, odyssée d’une jeune héroïne, et Lettres Perdues, une aventure qui réunit le monde des humains et le monde des animaux.

20 nouvelles gares en janvier

Au mois de janvier, une vingtaine d’autres gares, parisiennes ou régionales, seront impliquées dans ce dispositif.

Elles mettront plus particulièrement en avant les 83 livres composant les Sélections Officielles de la 49e édition du Festival (Fauve Jeunesse 8-12 ans ; Fauve Jeunesse 12-16 ans ; Fauve Polar SNCF ; Fauve du Patrimoine ; Fauve Série ; Éco-Fauve RAJA). 

« Ces œuvres seront regroupées selon des thématiques, ce qui permettra de refléter la richesse et la diversité des styles graphiques et narratifs qu’offre aujourd’hui le paysage si riche de la bande dessinée. « 

La mise en avant de ces créations en gare s’inscrit dans une double démarche : celle d’une valorisation des œuvres, par une médiation originale et spécifique et celle qui consiste à inciter davantage à la lecture, qui est cette année élevée au rang de « Grande cause nationale ».

« Offrir de nouveaux espaces de découverte des livres, aller à la rencontre des voyageurs en gare en sortant les œuvres des pages, c’est précisément s’engager dans cette démarche », précise le FIBD.

Au travers de cette démarche, le Festival prend un tout autre virage en développant son rôle de médiateur. Des actions largement soutenues par la SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Dernières actualités

Actu Charente

Voir plus