Consommation
Ils agressaient des homosexuels en France pour faire le buzz sur les réseaux sociaux : quatre hommes condamnés à Brive
Un Briviste et ses trois complices ont été condamnés, ce jeudi 13 janvier à Brive, pour avoir commis et diffusé sur le réseau social Périscope, des agressions homophobes, en 2018. Ils donnaient rendez-vous à des hommes pour les humilier publiquement, dans plusieurs villes de France. Leur objectif : « faire le buzz » et « démasquer les homosexuels refoulés ».
Article réservé aux abonnés
Par Pierre Vignaud
Publié le 13 janvier 2022 à 15h26
« On a des hommes à la mentalité moyenâgeuse, qui avaient dans les mains les outils du XXIe siècle ». Les mots de Virginie Blanchard, avocate pour la partie civile de trois associations de lutte contre les discriminations envers les homosexuels, ne pouvaient pas mieux résumer l’affaire d’incitation à la haine et d’agressions homophobes, mettant en cause quatre prévenus, ce jeudi 13 janvier à Brive-la-Gaillarde.
Une vingtaine d'agressions filmées
Entre décembre 2017 et septembre 2018, ces quatre hommes, âgés de 24 à 33 ans, avaient participé, à des degrés divers, à la diffusion d’une vingtaine de vidéos d’agressions, ou tentatives d’agressions, à Béziers, Toulouse, Villeneuve-le-Roi et Étampes. Leurs « exploits » étaient ensuite diffusés sur la page d’un Briviste, Sébastien Chabrerie, alias Seb Canular_94, sur Périscope, un réseau social aujourd’hui disparu.
Le principe était simple. Sébastien Chabrerie, l’initiateur de ces « bonnes blagues », entrait en contact avec des hommes sur un site de rencontres, en se faisant passer pour un travesti du nom de Sabrina. Il leur donnait un rendez-vous puis, lui ou l’un de ses complices se chargeaient de filmer le « canular » et de le diffuser.
Partager :
A la une
Votre journal du jour
Lire l'éditionLes plus lus
Voir plus d’articles