Partager
Grossesse

Grossesse : le Covid-19 engendre plus de complications chez les femmes enceintes

Une vaste étude menée pendant la pandémie montre que les bébés de femmes enceintes atteintes de Covid-19 ont plus de risques de prématurité, d'être mort-nés et d'être victimes de décès précoces.

1 réaction
Une infirmière au chevet d'une femme enceinte à la maternité des Diaconesses à Paris, le 17 novembre 2020

Les femmes enceintes atteintes de Covid-19 sont plus à risques de complications de leurs grossesses.

AFP/Archives - Martin BUREAU

Les femmes enceintes font partie des personnes les plus vulnérables face au Covid-19. Des recherches ont déjà montré que celles qui ne sont pas vaccinées contractaient des formes graves de Covid-19. Une nouvelle étude souligne cette fois que le SARS-CoV-2 est également dangereux pour leur bébé. Des travaux réalisés par l'Université d'Edimbourg (Ecosse) et publiés dans la revue Nature Medicine.

Cette vaste étude réalisée sur 11 mois montre à quel point le déroulé de la grossesse est un facteur crucial pour la survie du bébé. Plus la grossesse progresse et plus le danger est important. Les femmes enceintes qui se font contaminer en fin de grossesse auraient plus de risques de complications liées à l'accouchement que celles qui sont infectées par le coronavirus en début de grossesse ou celles qui ne se font pas contaminer du tout. Chez les femmes enceintes atteintes du Covid-19, 28 jours ou moins avant leur date d'accouchement, les naissances prématurées, les bébés mort-nés et les morts périnatales sont plus fréquentes.

Près de 4 fois plus de morts périnatales

17% des bébés nés dans les 28 jours après la contamination au Covid-19 par leur mère sont nés prématurément – ​​plus de trois semaines avant leur date de terme, alors que ce taux était de 8% dans la population générale. L'équipe a aussi analysé les données sur les décès périnataux, qui sont définis comme la mort d'un bébé dans l'utérus après 24 semaines de grossesse ou dans les 28 premiers jours après la naissance. Ils ont découvert que le taux de mortalité périnatale chez les bébés nés dans les 28 jours après l'infection de la mère était de 23 pour 1.000 naissances. En comparaison, il était de 6 pour 1.000 dans la population générale. Ajoutée à cela, la majorité des complications se sont produites chez des femmes non vaccinées.

Pour arriver à ces résultats, l'équipe a analysé les données de toutes les femmes enceintes en Ecosse de décembre 2020 à octobre 2021, ce qui regroupe en tout 87.000 femmes. A ce moment-là, le taux de vaccination au cours de la période d'étude était plus faible chez les femmes enceintes que chez les femmes âgées de 18 à 44 ans dans la population générale.

Faire naître les bébés pour sauver leur mère

"Nous ne comprenons pas exactement quels mécanismes lient le SARS-CoV-2 aux bébés mort-nés et aux décès chez les nourrissons. Quand les mères tombent malades, leurs enfants en pâtissent directement. Certains bébés doivent naître rapidement afin de pouvoir traiter la mère contre le Covid-19", explique la Dr Sarah Stock, obstétricienne au Usher Institute de l'Université d'Edimbourg à Sciences et Avenir. Un facteur qui explique en partie l'augmentation de bébés nés prématurément. "En parallèle, il existe des cas où le virus s'attaque au placenta des femmes enceintes. Elles ne sont pas malades à proprement parler mais cela met en danger le bébé." Une chose est sûre, les bébés semblent décéder des conséquences de l'infection au Covid-19 de leur mère mais indirectement. "La transmission du SARS-CoV-2 aux bébés semble très rare et il est peu probable que leur décès soit dû à une contamination du bébé".

L'une des principales conclusions de cette étude reste l'effet protecteur du vaccin contre le Covid-19 chez les femmes enceintes. "Nous avons remarqué que les femmes vaccinées contre le Covid-19 étaient moins à risque de perdre leur bébé quand elles se font infecter. Tous les décès de bébés que nous avons constaté chez les femmes atteintes par le virus ont eu lieu chez des femmes non vaccinées." Les auteurs de l'étude insistent sur l'importance de recourir à la vaccination. "C'est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour les femmes de tous les âges et de toutes origines de se protéger elles-mêmes mais aussi leur futur enfant contre une infection au Covid-19. Peu importe où vous en êtes dans votre grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte, je vous encourage à vous vacciner", explique formellement la Dr Sarah Stock. En Ecosse, seulement 32% des femmes enceintes qui ont accouché en octobre 2021 ont été complètement vaccinées contre 77% de la population féminine générale de 18 à 44 ans.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications