Déportation. Dans ce film présenté à Carolles, onze femmes témoignent face caméra

Dimanche 16 janvier 2022, Carolles (Manche) reçoit Claude-Alice Peyrottes, coréalisatrice avec Alain Chéraft, d'Histoire du convoi du 24 janvier 1943 : Auschwitz-Birkenau.

Charlotte Delbo fut l'une des 49 rescapées du convoi du 24 janvier 1943, dit le convoi des 31 000..
Charlotte Delbo fut l’une des 49 rescapées du convoi du 24 janvier 1943, dit le convoi des 31 000.. (©DR, Eric Schwab)
Voir mon actu

Dimanche 16 janvier 2022, Carolles reçoit la réalisatrice Claude-Alice Peyrottes, coréalisatrice avec Alain Chéraft, d’Histoire du convoi du 24 janvier 1943 : Auschwitz-Birkenau.

Ce film documentaire d’une heure donne la parole à onze survivantes du seul convoi de femmes françaises désignées « politiques », déportées dans ce camp de concentration et d’extermination en Pologne. 

Onze survivantes

Simone Loche, Nicole Lautissier, Germaine Pirou, Simone Sampaix, Cécile Borras, Lucie Mansuy, Lucienne Thévenin (Lulu) et sa sœur Jeanne Serre (Carmen), Germaine Pican, Hélène Allaire, Madeleine Doiret.

Des 230 femmes parties de Compiègne dans le convoi du 24 janvier 1943, 49 sont revenues en 1945.

Parmi ces revenantes, l’écrivaine Charlotte Delbo (1913-1985) membre des Jeunesse communistes, qui s’était engagée dans la Résistance en 1941 avec son mari, Georges Dudach, arrêté avec elle et fusillé au Mont Valérien en 1942.

À lire aussi

Un livre de témoignages aussi

Pendant un an, aidée par ses camarades survivantes, cette ancienne assistance du metteur en scène Louis Jouvet, a rédigé et écrit les notices biographiques de ces 230 femmes réunies sous le titre Le convoi du 24 janvier, un livre est publié en 1965 aux Éditions de Minuit.

En 1993, la compagnie de théâtre Bagages de Sable, conventionnée par le ministère de la Culture, dirigée par Patrick Michaëlis et Claude-Alice Peyrottes décidait de réaliser son projet de lectures publiques et nationales inspiré de la démarche du livre de Charlotte Delbo.

Claude-Alice Peyrottes, responsable artistique du projet est entrée en contact avec les survivantes de ce convoi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« De toutes celles qui étaient encore en vie à l'époque (N.D.L.R : entre 1993 et 1995), certaines n'ont pu ou pas voulu témoigner. Celles qui témoignent dans ce film le font pour la première fois devant une caméra. Certaines évoquent au détour de leur récit la présence de Charlotte Delbo à leurs côtés. Toutes parlent avec beaucoup de simplicité, de sincérité, de générosité, cherchant à transmettre avec modestie leur vérité. »

Claude-Alice Peyrottesla réalisatrice du documentaire

À lire aussi

Claude-Alice Peyrottes coréalisatrice du film, accompagnera la projection qui sera suivie d’une rencontre autour de la vie et l’œuvre de Charlotte Delbo.

Dimanche 16 janvier 2022, 17 h, espace François-Simon, 45, rue Division Leclerc, à Carolles (Manche). Entrée libre. Port du masque et passe sanitaire obligatoires.

Dernières actualités

La Gazette de la Manche

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
La Gazette de la Manche, Une du mercredi 17 avril 2024