Endométriose : l’Assemblée vote pour reconnaître la maladie comme une affection de longue durée

C’est “un pas de géant pour des millions de femmes”, a estimé la députée Clémentine Autain à propos de ce vote historique.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Un pas de plus pour la reconnaissance de l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. Ce jeudi 13 janvier, l’Assemblée nationale a voté une résolution pour reconnaître l’endométriose comme une affection de longue durée (ALF), rapporte France Info.

Défendue par Clémentine Autain, députée de la France Insoumise, cette proposition de résolution invite le gouvernement à entamer une réflexion “pour inscrire dans le marbre” des affections de longue durée l’endométriose, précise le site d’information. Objectif : permettre une prise en charge totale par l’assurance-maladie.

“Nous pouvons créer un plancher de droits pour les femmes victimes”, a estimé Clémentine Autain, devant les 111 élus présents dans l’hémicycle. La députée de Seine-Saint-Denis a ajouté qu’elle avait une pensée particulière pour “les femmes mal rémunérées, pour les précaires, pour les plus pauvres d’entre elles”. Pour elles, l’endométriose est une maladie “encore plus difficile à vivre”.

Ce vote intervient deux jours après l’annonce d’Emmanuel Macron de la création d’un plan de lutte contre l’endométriose.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !