Des centaines de médecins accusent Spotify de propager de fausses informations sur le Covid-19

Les médecins, les experts de la santé et les scientifiques luttent chaque jour contre la désinformation sur le Covid-19. Il faut savoir que plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, disposent de politiques contre la désinformation. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les plateformes numériques.  Justement, un podcast de Joe Rogan sur Spotify a récemment fait réagir un groupe de 270 médecins, infirmiers et infirmières, scientifiques et éducateurs a envoyé une lettre ouverte pour remettre en question la responsabilité de la plateforme dans la propagation de la désinformation.

Le podcast en question est une interview entre Joe Rogan et le Dr Robert Malone. Au fil de la discussion, Malone avait fait des allégations non fondées sur le Covid-19 comme le fait qu’il ait affirmé que la « psychose de formation de masse » avait amené les gens à croire que les vaccins étaient efficaces. Il a aussi avancé l’idée que l’actuel président américain, Joe Biden, a bloqué des informations qui soutenaient que le médicament ivermectine est un traitement efficace contre cette pandémie.

Spotify
©yalcinsonat/123RF.COM

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et YouTube a supprimé la vidéo. Malone a également été banni de Twitter pour avoir violé la politique de désinformation de la plateforme sur le Covid-19.

Les scientifiques accusent Spotify de propager de fausses informations

Dans la lettre, les médecins affirment que Spotify encourage la propagation d’informations fausses et préjudiciables sur sa plateforme. Ils affirment que cela pourrait avoir des impacts négatifs sur la confiance du public dans les recherches scientifiques puisque le public mettra en doute les conseils apportés par les spécialistes de la santé. Outre le podcast controversé de Rogan, les médecins ont aussi critiqué l’incapacité de Spotify à atténuer les dommages causés.

Mais ce n’est pas tout. En avril 2021, The Verge a rapporté que Spotify était d’accord avec un épisode de Rogan dans lequel il encourageait les jeunes de 21 ans à ne pas se faire vacciner. D’après une personne de l’entreprise, le podcast de Rogan n’était ni « anti-vaccin » ni un « appel à l’action ». Malgré cela, Spotify a quand même supprimé des contenus plus explicites de désinformation sur les vaccins comme une chanson du musicien Ian Brown et un podcast de Pete Evans.

Spotify devrait-il adopter des politiques de désinformation comme les autres conquérants ?

Bien que par le passé, Spotify a déclaré lutter contre toute promotion des fausses allégations ou de contenus qui constituent des menaces directes ou indirectes pour la santé publique, la lettre ouverte des médecins affirme le contraire. Ils exigent que Spotify adopte les mêmes politiques de désinformation que les autres plateformes telles que Facebook, Twitter, YouTube et autres. Le groupe veut inciter la société à instaurer des règles permanentes pour ses membres.

Pour sa part, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a déclaré en 2021 que la plateforme n’avait pas de responsabilité éditoriale sur les podcasts. Il a également affirmé que même si Spotify compte beaucoup de rappeurs qui gagnent des dizaines de millions de dollars par an, voire plus, grâce à la plateforme, cette dernière ne leur dicte pas pour autant ce qu’ils mettent dans leurs chansons. Il y a ainsi de fortes chances que Spotify fasse la sourde oreille face à cette lettre ouverte des médecins.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.