"Noirs en France", le docu passionnant qui raconte la France noire de 2022

Publié le Lundi 17 Janvier 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
"Noirs en France" est diffusé sur France 2 le 18 janvier
Diffusé le 18 janvier sur France 2, "Noirs en France" d'Aurélia Perreau et Alain Mabanckou livre les récits criblés de préjugés, de stéréotypes, mais aussi d'espoir et de fierté, des Français·e·s noir·e·s. A voir.
À lire aussi

Ce 18 janvier à 21h10, France 2 diffuse Noirs en France, documentaire d'Aurélia Perreau et Alain Mabanckou. Une galerie de portraits d'hommes et de femmes, aux "origines sociales, géographiques, et ethniques variées" pour représenter "toute la France noire dans sa richesse, sa diversité et son métissage", signent la réalisatrice et l'écrivain aux manettes de ce documentaire précieux.

"Nous avons voulu raconter la France noire de 2022 comme une trajectoire de vie, de la naissance, à la vieillesse. Le film se construit autour de six personnages principaux, évocateurs de différents âges de la vie", décrit le duo. "Une petite fille de 8 ans, un adolescent de Niort, une danseuse de 22 ans, un couple mixte, un aide-soignant, un ancien tirailleur".

Et d'ajouter : "Cette structure du film par tranche d'âge nous permet d'y associer des thématiques : la prise de conscience de sa couleur noire dans la petite enfance, la première discrimination et le contrôle au faciès dans l'adolescence, les expériences des stéréotypes autour du corps pour les jeunes adultes, le monde du travail, la famille mixte, et la sagesse de la vieillesse."

Raconter le racisme, mettre en avant la mixité et la tolérance

Yannick Noah, Maboula Soumahoro ou encore Jean-Pascal Zadi se confient aussi devant la caméra, pour raconter à leur tour les humiliations, les injustices et les préjugés subis depuis l'enfance. Mais aussi, partager "la mixité, la tolérance" dans ce docu "traversé d'espoir, d'optimisme, et d'humour", narré par Alain Mabanckou.

"Nous voulions que ce film soit l'occasion pour les noirs de France de prendre la parole, d'exprimer leurs inquiétudes mais aussi leur fierté, de revendiquer leur identité, leurs trajectoires multiples, pour finalement être sujet de leur propre histoire", conclut Aurélia Perreau. Le rendez-vous est à ne surtout pas louper.