Accéder au contenu principal

Hong Kong: la décision de tuer 2000 hamsters potentiellement atteints du Covid provoque l'émoi

À Hong Kong où le gouvernement s’acharne à vouloir tenir son objectif de « zéro Covid », les autorités sanitaires ont annoncé mardi en fin de journée l’abattage d’au moins 2 000 hamsters potentiellement contaminés, au grand dam de la population et alors que rien ne permet de penser que le virus puisse être transmis de l'animal à l'homme directement.  

Cette décision a été prise après l'apparition de plusieurs cas dans une animalerie.
Cette décision a été prise après l'apparition de plusieurs cas dans une animalerie. AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

La décision de tuer les 2 000 hamsters arrivés de Hollande fin décembre et début janvier a été prise après que deux personnes ainsi que onze hamsters de l’animalerie Little Boss, dans le quartier commercial de Causeway Bay ont été testés « positifs préliminaires » au Covid, mardi.

Tous les propriétaires de hamsters ont également été priés de remettre leur animal aux autorités qui en disposeront « humainement ». Les 34 animaleries de Hong Kong habilitées à vendre des hamsters ont par ailleurs dû fermer pour désinfection.

Les 150 personnes qui sont passées dans la boutique Little Boss depuis le 7 janvier vont quant à elle être envoyées en isolement dans l’un des camps de quarantaine publics où les conditions de séjour font régulièrement scandale.

Décision « cruelle »

Cette décision a été qualifiée de « cruelle » par les organismes de protection des animaux. En ligne, Hamtaro, le célèbre hamster japonais, héros d’une série de mangas très populaire, a pris fait et cause pour ses cousins de Hong Kong. 

La presse locale a rapporté les terribles disputes que le sort du hamster familial provoquait au sein des foyers. L’épisode rappelle la « grande campagne du moineau », lancée par Mao Zedong en 1957, au cours de laquelle la population chinoise avait été incitée à tuer tous les moineaux (ainsi que les rats, les moustiques et les mouches). 

Et même au Parlement, un député du plus grand parti pro-Pékin, le DAB, Gary Chan, a semblé rallier le camp des « pro-hamster » en suggérant que les petits rongeurs soient testés afin avant d’être tués afin d’épargner les hamsters sains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.