Los Angeles : 6 villages de tiny houses ont vu le jour pour venir en aide aux sans-abri

Depuis février 2021, 6 villages de tiny house ont vu le jour à Los Angeles, offrant un toit à plus de 900 personnes sans domicile fixe.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

La Californie compte plus de 160 000 personnes sans domicile fixe. Une situation qui n’a fait qu’empirer avec la crise sanitaire. Pour venir en aide aux sans-abri et leur permettre de retrouver le chemin d’un logement plus pérenne, l’association Hope of the Valley s’est lancée dans la construction de villages de tiny houses.

En un an, l’association a fait construire 6 villages de tiny houses dans l’agglomération de Los Angeles. La ville, frappée de plein fouet par la crise du logement, recense 60 000 personnes sans domicile fixe, dont 14 000 vivent dans la rue.

« Les rues ne devraient pas être la salle d’attente d’un logement permanent », martèle Ken Craft, fondateur de Hope of the Valley Rescue Mission. Avec ses mini-maisons, il veut permettre aux personnes les plus précaires de retrouver un cadre sécurisant pour avancer.

« Une petite maison offre sécurité et tranquillité d’esprit, permettant aux résidents de verrouiller leurs effets personnels et de quitter leur refuge pour s’engager dans leur communauté, accéder à des emplois et participer à d’autres activités essentielles », peut-on lire sur le site de Hope of the Valley.

6 mètres carrés et une porte sécurisée

Chaque village est construit sur le même modèle. On y trouve des maisonnettes de 6 mètres carrés équipées de deux lits, d’un chauffage, de l’air conditionné, d’espaces de rangement, le tout dans un espace sécurisé que les résidents peuvent fermer à clé. Sanitaires, douches et laveries sont accessibles à tous dans des préfabriqués.

Des espaces extérieurs permettent aux résidents de se rencontrer et d’échanger avec des bénévoles et les spécialistes du logement et de la santé mentale.

Pendant quatre à six mois, les personnes accueillies bénéficient de trois repas par jour ainsi que d’un accompagnement. « Notre but quand une nouvelle personne arrive, c’est de l’accompagner et de tout faire pour l’aider à se libérer de la pauvreté et de la rue en leur redonnant un toit », explique Ken Craft.

Moins coûteux et plus rapides à déployer que de la plupart des solutions d’hébergement existantes, ces villages sont conçus comme des solutions transitoires. Ils serviront, espérons-le de tremplin, à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !