La Chine, premier producteur et consommateur mondial de charbon, a produit un record de 4,07 milliards de tonnes de ce combustible fossile en 2021, soit une hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques le lundi 17 janvier, rapporte le site Zhongguo Jingji Wang.

Les chiffres du gouvernement montrent que la frénésie de l’extraction de charbon continue en Chine, culminant vers des records de production quelques semaines seulement après la conclusion des négociations de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.

“Le gouvernement chinois et les entreprises d’État ont fait de l’approvisionnement en énergie et de la stabilité des prix une tâche politique fondamentale”, ont déclaré les autorités, ajoutant que “la priorité est de continuer à s’engager dans cette bataille, et d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité et du chauffage et ainsi protéger la population pendant l’hiver”, indique le journal en ligne Pengpai.

En novembre dernier, la Chine affirmait qu’elle atteindrait ses objectifs en matière de limitation des émissions de CO2, malgré la flambée des prix de l’énergie et les graves pénuries d’électricité dans de nombreuses provinces. Ces commentaires visaient à apaiser les inquiétudes exprimées lors du sommet de la COP26.

Une campagne contre la corruption

Le secteur, qui revêt une grande importance politique et économique pour le pays, fait par ailleurs l’objet de nombreuses campagnes de la part du gouvernement visant à enrayer la corruption croissante. Ainsi, la chaîne publique chinoise CCTV vient de diffuser une série documentaire intitulée ”Zéro tolérance” dont l’un des épisodes suit le parcours de cinq fonctionnaires du secteur dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, rapporte un autre article de Pengpai.

Pendant la “décennie dorée” du développement accéléré de l’industrie du charbon en Chine (2002 à 2012), la Mongolie-Intérieure a connu un essor économique rapide. “La Région autonome de Mongolie-Intérieure détient le plus grand nombre de mines de charbon à ciel ouvert au monde, avec un vaste système de distribution et de grandes ressources”, souligne Pengpai en citant la Commission centrale de la Discipline en charge des affaires de corruption. Le site ajoute :

Le documentaire a révélé que les familles et les enfants de cadres dirigeants sont notamment impliqués dans l’industrie du charbon, qui est l’un des phénomènes marquants des affaires de corruption liées au carburant.”

Le documentaire dévoile comment les responsables gouvernementaux chargés des approbations “abusent de leur autorité pour contrôler les ressources en charbon”, approuvant les dotations des filons en faveur de leurs enfants. “Certains cadres réalisent ainsi d’énormes profits”, précise le titre.