Le tableau le plus partagé sur Instagram révélé dans une nouvelle étude

Le tableau le plus partagé sur Instagram révélé dans une nouvelle étude
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est le tableau le plus populaire sur Instagram selon une récente étude britannique. ©️Unsplash/Mika Baumeister

Une nouvelle étude britannique a révélé ce mois-ci que le tableau le plus partagé sur Instagram était la Joconde de Léonard de Vinci. Elle est suivie de près par La Nuit étoilée de Vincent van Gogh puis du Baiser de Gustav Klimt.

Globe-trotter, habitué des musées ou même visiteur du dimanche… Que celui ou celle qui ne s’est jamais arrêté devant un chef-d’œuvre pour le prendre en photo nous jette la première pierre. Si ces photos restent pour la plupart du temps dans la pellicule de notre téléphone ou sur des cartes mémoires, nombre d’entre elles finissent également sur Instagram, un des réseaux sociaux les plus appréciés qui compte 1,22 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce mois-ci, le service de comparaison en ligne britannique Money.co.uk a publié une étude pour révéler les 10 tableaux les plus partagés sur Instagram. Sans grande surprise, la Joconde (1506) de Léonard de Vinci décroche la première place du podium, suivie par La Nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh et Le Baiser (1908) de Gustav Klimt.

 Un top 10 homogène

Pour réaliser cette étude, l’entreprise britannique s’est appuyée sur les travaux en ligne des médias « Time Out » et « The Popular List » pour identifier les tableaux les plus célèbres, avant de rechercher le nombre de hashtags (mots-clés mentionnés par les utilisateurs pour référencer leurs publications) qu’ils totalisaient sur Instagram le mardi 11 janvier 2022, en prenant en compte les différents mots-clés pouvant désigner les peintures. Sur le podium, on retrouve la Mona Lisa de Léonard de Vinci, star du musée du Louvre, qui rassemble 1,94 million de hashtags, La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, conservée au MoMA de New York, qui totalise 1,73 million de hashtags, et Le Baiser de Gustav Klimt, œuvre phare du Belvédère à Vienne, qui compte 263 001 hashtags. Si un portrait de la Renaissance italienne domine le classement, l’art moderne n’est pas en reste et occupe une majeure partie du top 10 avec des œuvres telles que Guernica (1937) de Pablo Picasso (169 727 #), American Gothic (1930) de Grant Wood (98 608 #), La Persistance de la mémoire (1931) de Salvador Dalí (10 074 #) ou encore Le Fils de l’homme (1964) de René Magritte (9 857 #). Du côté des maîtres anciens, on retrouve le célèbre et mystérieux Salvator Mundi (1510) attribué à Léonard de Vinci (15 453 #), Les Ménimes (1656) de Diego Velazquez (39 969 #) et L’École d’Athènes (1511) de Raphaël (10 258 #).

Le Baiser de Gustav Klimt est exposé au Musée du Belvédère à Vienne. ©️Agathe Hakoun

Le Baiser de Gustav Klimt est exposé au Musée du Belvédère à Vienne. ©️Agathe Hakoun

L’absence de l’Antiquité, de l’art médiéval et des artistes femmes

Des résultats (pas si surprenants) qui montrent la popularité des grands noms de l’art moderne et de maîtres de la Renaissance italienne, et qui reflètent le rayonnement des chefs-d’œuvre incontournables des musées les plus fréquentés au monde (musée du Louvre, MoMA, musée du Belvédère, Palais du Vatican…), devenus de véritables icônes. On regrette cependant que les utilisateurs d’Instagram ne s’intéressent pas davantage aux (non moins prestigieuses) toiles d’artistes femmes telles que Frida Kahlo ou encore Artemisia Gentileschi, et de chefs-d’œuvre créés avant le XVIe siècle pour embellir leur fil d’images en ligne.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters