"Ça commence à canarder dans sa propre maison" : trois chasseurs condamnés après des tirs non maîtrisés

  • Des faits condamnés par la justice.
    Des faits condamnés par la justice. France-Bleu Périgord - Emmanuel Claverie
Publié le , mis à jour
Midi Libre

Trois chasseurs viennent d'être condamnés par la justice pour des tirs non maîtrisés. Les faits se sont déroulés en décembre 2019 à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée.

Un habitant de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) a été la cible d'un accident de chasse en décembre 2019 qui a dû le marquer. Trois chasseurs viennent d'être condamnés pour avoir tiré à l'intérieur de son domicile, rapporte Ouest France

"Une balle a traversé la pièce"

François Hugues Cirier, son avocat, détaille la scène à nos confrères. Son client était allongé sur le canapé, en train de regarder la télévision quand, il a entendu des chasseurs tirer autour de son domicile. "Et là, ça commence à canarder dans sa propre maison ! Une balle a traversé la pièce pour se loger de l’autre côté du salon", raconte-t-il. 

Pendant ces quelques secondes, le Vendéen tente alors d'appeler la police mais pendant ce temps, "ça continue à canarder ! C’est un mauvais film", décrit son avocat.

Retrait des permis de chasse

Selon le journal, une battue était organisée autour de son domicile le jour des faits. Un périmètre de 200 mètres avait été fixé autour du quartier, mais il n'aurait pas été respecté. Les chasseurs et l'organisateur du plan de chasse se sont renvoyé la responsabilité pendant l'audience, rapporte Ouest France. 

Jeudi 20 janvier 2022, le tribunal a délibéré : le président de la société de chasse et deux chasseurs sont condamnés à un retrait de permis de deux ans (dont 1 an avec sursis). Ils se sont vus infliger une amende de 400 euros pour l'organisateur et 200 euros les chasseurs, ainsi qu'une obligation de dédommagement de la victime. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (56)
LeGleB Il y a 2 années Le 22/01/2022 à 09:22

Décision juridique ridicule et navrante. Ces chasseurs auraient dû être interdit de chasse à vie , d'une amende importante et de 2 ou 3 ans de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et du non respect des règles mises en place.
Il y en a marre de ces chasseurs à la manque qui soit-disant régule la vie animale et le gibier. Il faut stopper la chasse sans plus tarder.

alain0649 Il y a 2 années Le 21/01/2022 à 22:37

ces condamnations sont ridiculement basses !

Réagir Il y a 2 années Le 21/01/2022 à 22:22

j'ai de plus envie de chasser pour tuer des lapinous et des colombes.