Par SudOuest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
La mairie de Paris se réserverait le droit de couper l’accès à l’eau et l’accès à l’électricité pendant la trêve hivernale. Ce que le tribunal a jugé illégal

La mairie de Paris est sommée d’abroger d’ici fin avril deux dispositions de ses règlements intérieurs des aires d’accueil pour les gens du voyage des bois de Vincennes et de Boulogne, jugées illégales lundi 24 janvier par la justice administrative.

Le tribunal administratif de Paris a jugé « illégales » les dispositions dans lesquelles la mairie se réserve le droit de couper l’accès à l’eau toute l’année et l’accès à l’électricité pendant la trêve hivernale pour « les occupants des aires dont le compte usager n’est pas approvisionné », explique-t-il dans un communiqué.

Des dispositions illégales

Comme le mettait en avant le plaignant, l’Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), le code de l’action sociale et des familles « interdit en effet toute coupure d’eau potable pour non-paiement de factures et toute coupure d’électricité pour la période courant entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante », souligne le tribunal.

La juridiction administrative a également jugé illégale l’indemnité d’occupation irrégulière de ces aires d’accueil, fixée à 4 euros « alors que le tarif journalier applicable à l’occupation régulière d’un tel emplacement s’élève à 2,50 euros pour un emplacement de deux caravanes et à 3,75 euros pour un emplacement de trois caravanes ».

En effet, si une commune « est fondée à réclamer à l’occupant sans titre de son domaine public une indemnité compensant les revenus qu’elle aurait pu percevoir d’un occupant régulier », elle ne peut « inclure les surcoûts éventuels qu’une occupation irrégulière est susceptible d’engendrer », a jugé le tribunal.

Ce dernier a annulé le refus « implicite » de la Ville de Paris, lors d’une décision prise fin 2020, d’abroger ces dispositions et l’enjoint à le faire dans un délai de trois mois.

Sur le même sujet
Il manque plus de 3 500 places dans les aires destinées aux gens du voyage dans notre région
Il manque plus de 3 500 places dans les aires destinées aux gens du voyage dans notre région
« Sud Ouest » a épluché les documents administratifs des départements néo-aquitains. Les pouvoirs publics sont loin d’avoir atteint les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés. Pour les seules aires de grand passage, 45 % des objectifs ne sont pas réalisés
Sur le même sujet
Accueil des gens du voyage dans la métropole bordelaise : « On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment »
Accueil des gens du voyage dans la métropole bordelaise : « On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment »
Face aux critiques qui ont accompagné l’annonce de la création de deux aires de grand passage, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, tente de clarifier les choses
Sur le même sujet
Aire d’accueil à Cognac : « On nous prend pour des chiens parce qu’on est des gens du voyage »
Aire d’accueil à Cognac : « On nous prend pour des chiens parce qu’on est des gens du voyage »
Plaintes autour de coupures d’électricité, tensions au sujet de la fermeture d’une salle d’activités : à Cognac, le torchon brûle entre les voyageurs de l’aire d’accueil de Châtenay et le syndicat gestionnaire du site
A lire aussi
« Oui, je pense qu’il y a de la rancune » : Vladimir Poutine explique le ressentiment d’Emmanuel Macron à son égard
Grandes marées et intempéries à Bordeaux : école fermée, bottes en sacs-poubelle… « Je n’avais jamais vu l’eau monter aussi haut »

La Ville de Paris compte deux aires d’accueil pour les gens du voyage : celle du bois de Vincennes peut accueillir 28 caravanes sur une surface d’environ 5 000 m2, et celle du bois de Boulogne 35 caravanes sur environ 11 000 m2.