Publicité
Presse étrangère

La France est la championne de la sortie de crise, selon le « New York Times »

Dans une chronique du « New York Times », le prix Nobel d'économie, Paul Krugman, salue les recettes de la France pour sortir de la crise, en particulier le choix d'un chômage partiel massif.

Pour Paul Krugman, l'un des succès en France a été une baisse substantielle du chômage des jeunes.
Pour Paul Krugman, l'un des succès en France a été une baisse substantielle du chômage des jeunes. (Stephane AUDRAS/REA)

Par Marie Bellan

Publié le 25 janv. 2022 à 14:36

« La France s'en est mieux tirée que les autres durant la pandémie. » Ce sont les Américains qui le disent, sous la plume du prix Nobel d'Economie Paul Krugman, dans le « New York Times ». De ce côté de l'Atlantique, on a plutôt tendance à considérer que la France n'a pas les bonnes recettes économiques : trop d'impôts, trop de charges, trop de dépenses sociales… Pourtant, ce sont ces leviers qui ont permis au pays de garder son économie à flots pendant la pandémie, estime Paul Krugman.

Le choix de la prise en charge du chômage partiel par l'Etat, plutôt que l'envoi de chèques directement aux ménages comme l'a fait le gouvernement américain, s'est révélé judicieux pour garder le lien des salariés avec leurs employeurs. Si des pénuries de main-d'oeuvre s'observent en France (elles existaient en outre avant la pandémie), elles n'ont rien à voir avec le phénomène beaucoup plus massif de « Great Resignation » (« Grande Démission ») auquel font face les employeurs américains.

Taux d'emploi des jeunes

L'autre succès français, souligné par Paul Krugman, est la baisse substantielle du taux de chômage des jeunes, due notamment à la très forte augmentation des contrats en apprentissage, suite à la réforme intervenue en septembre 2018.

Publicité

Le prix Nobel d'économie n'idéalise pas la France, « qui a ses propres mouvements extrémistes et nationalistes blancs ». Mais ce qui est dénoncé par les Républicains comme un « socialisme destructeur », en visant les réformes défendues par Joe Biden, n'est peut-être pas une si mauvaise chose pour l'économie d'un pays.

Marie Bellan

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité