Etats-Unis : 39 migrants portés disparus après le chavirage d’un bateau au large de la Floride

Le mauvais temps a fait chavirer le bateau, et aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage selon les garde-côtes de la région de Miami.

L'unique survivant du naufrage retrouvé par les garde-côtes américains ce mardi. US Coast Guards / Twitter
L'unique survivant du naufrage retrouvé par les garde-côtes américains ce mardi. US Coast Guards / Twitter

    Des recherches ont été lancées mardi pour retrouver 39 personnes portées disparues après le chavirage de leur bateau samedi, suspecté de transporter des migrants au large de la Floride, ont annoncé les garde-côtes américains. Le bateau, parti des îles Bimini, aux Bahamas, a chaviré samedi à environ 70 km à l’est du parc de Fort Pierce Inlet, en raison du mauvais temps, ont précisé sur Twitter les garde-côtes, qui soupçonnent une opération « de trafic d’êtres humains ».

    Le secteur des garde-côtes de Miami a été alerté après qu’un bon Samaritain a sauvé un homme qui s’accrochait à un bateau chaviré, à environ 45 miles à l’est de Fort Pierce, ce mardi matin. Le survivant a déclaré aux garde-côtes américains que lui et 39 autres personnes étaient partis des Bahamas, samedi soir. Le mauvais temps a fait chavirer le bateau, et aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage.

    « Les équipages des moyens aériens et de surface des garde-côtes recherchent activement des personnes dans l’eau », a tweeté mardi le compte officiel des forces de l’ordre. Plusieurs navires et des avions participaient aux recherches entre les Bimini, un petit archipel situé à l’est de Miami, et Fort Pierce, plus au nord.

    Les Bahamas, un archipel de 700 îlots (dont 39 habités) situé à 80 km au sud-est des côtes de la Floride, proches de la Jamaïque, de Cuba et d’Haïti sont régulièrement utilisés comme une terre de transit par des migrants qui cherchent à rejoindre les Etats-Unis, et comme point de départ d’une dangereuse traversée par les Haïtiens vivant dans l’archipel.