Les actes antisémites en constante hausse dans le monde

En 2021, les actes antisémites ont atteint un niveau record. Près de 50 % d’entre eux ont été commis sur le sol européen, rapporte l’Agence juive.

Source AFP

Les actes antisémites sont en hausse. (Photo d'illustration)
Les actes antisémites sont en hausse. (Photo d'illustration) © ROZENN LEBOUCHER / ONLY WORLD / Only France via AFP

Temps de lecture : 3 min

Les actes à motif antisémite ont atteint leur plus haut niveau sur dix ans en 2021 avec plus de dix incidents par jour dans le monde, selon un rapport publié lundi par l'Agence juive et l'Organisation sioniste mondiale. Près de 50 % des actes antisémites se sont produits en Europe et près de 30 % aux États-Unis, indique ce rapport annuel. « Cette année a marqué un nombre record d'actes antisémites à travers le monde », s'inquiète-t-il.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Les principaux actes recensés sont le vandalisme, la destruction, les tags et la profanation de pierres tombales, suivis d'actes de propagande », souligne le rapport. « Les agressions physiques et verbales représentent moins du tiers des incidents » enregistrés, a précisé le rapport, publié trois jours avant la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de la Shoah, jeudi. Le rapport note également « une augmentation spectaculaire du nombre de conspirations antisémites publiées sur les réseaux sociaux » et juge que la montée des actes antisémites en 2021 est en partie liée à la pandémie de coronavirus.

Lors de manifestations contre les restrictions sanitaires à travers le monde, certains protestataires ont ainsi utilisé des symboles comme l'étoile jaune, ce qui mène à la « banalisation de l'Holocauste », selon le rapport. L'augmentation des actes antisémites est aussi liée à la guerre ayant opposé en mai 2021 Israël et le Hamas, pour la quatrième fois depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste armé.

À LIRE AUSSI Près de 1 400 actes antireligieux recensés en 2021, un chiffre en baisse

La propagande révisionniste pointée du doigt

Sur fond de tensions ayant débuté à Jérusalem-Est, une guerre-éclair avait alors fait 260 morts côté palestinien, parmi lesquels de nombreux combattants, et 13 morts en Israël, incluant un soldat, d'après les autorités locales. Ce conflit a « provoqué une vague de manifestations pro-palestiniennes et anti-israéliennes, dont la grande majorité a dégénéré en incidents antisémites et en de graves violences contre les juifs locaux », souligne le rapport.

Le document note également d'importants succès dans la lutte contre l'antisémitisme en 2021. Des pays et des gouvernements ont par exemple adopté des nouvelles lois pour lutter contre l'antisémitisme, ajoute-t-il. Dans un rapport séparé du Combat Antisemitism Movement (CAM), une organisation regroupant plus de 100 ONG, les auteurs affirment que l'utilisation de symboles liés à la Shoah lors de manifestations contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus ont permis la banalisation de la Shoah.

À LIRE AUSSI Affaire Mireille Knoll : la cour détaille toute l'horreur du lieu du crime

Une étude sur les réseaux sociaux entre 2020 et 2021 a révélé plus de 60 millions de liens établis entre la Shoah et le Covid-19, la majorité en anglais puis en hébreu et en espagnol. « La banalisation des crimes contre l'humanité commis par les nazis alimente la propagande révisionniste qui cherche à minimiser la culpabilité nazie et à créer des espaces pour des conspirations antisémites et la négation de la Shoah », a affirmé le directeur de CAM, Sacha Roytman Dratwa.

« La mémoire de la Shoah est la base de la lutte contre l'antisémitisme et j'appelle les décideurs, les géants d'Internet et le public à prendre au sérieux cette dangereuse tendance », a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI Miss Provence victime d'antisémitisme : sept amendes de 300 à 800 euros

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • CLAUDINALBI

    Oui !... Merci de votre aide... Marion n'est pas née de la dernière pluie, sans doute qu'elle a préféré demander la définition du croissant, en feignant de ne pas voir l'appartenance de la judéité de l'un et de l'autre, Zemmour Coppé...

    Car c'est un sujet extrêmement sensible, le fait d'être juif : je vous parie un Popeck qu'ici, Anastasie n'aurait pas la même sensibilité d'humour que celle de Marion !... Cordialement à tous... Claudine

  • François LEBLANC

    Un croissant c'est un truc vert, vénéneux. Et quasiment tous ceux qui en consomment deviennent déséquilibrés. Ça peut même affecter, voire contaminer, ceux qui s'en approchent. J'ai bon ?

  • CLAUDINALBI

    Mince, dommage, du coup, l'image subliminale s'effondre... Mais je vois que vous avez compris le second degré de ma réponse à Marion... Cordialement, Claudine...