Passer au contenu

Restauration : l'origine de toutes les viandes devra être affichée au 1er mars

Par
  • France Bleu

Le décret est paru ce jeudi matin au Journal officiel. L'origine de toutes les viandes servies dans la restauration hors domicile, des cantines scolaires aux restaurants d'entreprise en passant par les restaurants, devra être indiquée.

Les consommateurs vont être mieux informés sur l'origine de la viande consommée au restaurant Les consommateurs vont être mieux informés sur l'origine de la viande consommée au restaurant
Les consommateurs vont être mieux informés sur l'origine de la viande consommée au restaurant © Maxppp - Vincent Voegtlin

C'était une mesure réclamée de longue date par les éleveurs français mais aussi par les consommateurs. A compter du 1er mars, l'origine de toutes les viandes servies dans la restauration, cantines scolaires et restaurants d'entreprise inclus, devra obligatoirement être affichée.

Une loi votée en 2020

La loi a été votée en 2020, mais il a fallu "des mois de bataille juridique" pour que le décret puisse paraître ce jeudi 27 janvier au Journal officiel, précise le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Cette obligation d'affichage ne concernait que le bœuf depuis 2002 et la crise de la vache folle. Elle sera désormais aussi appliquée pour les viandes de porc, de volaille, d'agneau ou encore de mouton.

L’emballage de ces viandes devra obligatoirement préciser le pays d’élevage et le pays d’abattage. Il faudra aussi mentionner s'il s'agit de viande fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée.

La moitié de la viande servi à la cantine est importée

Selon le ministre de l’Agriculture, cela va notamment permettre d'améliorer la qualité de la viande servie aux enfants dans les cantines scolaires. Selon les chiffres du ministère, 50% des viandes consommées dans les cantines scolaires sont importées. C'est le cas de 60% des viandes en restauration collective.

Quand vous comparez un poulet ukrainien, brésilien, avec un poulet français cela n'a rien à voir sur le plan nutritionnel. Mon combat, c'est celui de la qualité des aliments (Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture)

Pour le ministre, c'est aussi "un moyen de soutenir nos propres élevages".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined