Le Premier ministre Manuel Valls le 7 avril 2014 avant une réunion à l'Hôtel de Matignon à Paris

La moitié des Français a été convaincu par les propositions de Manuel Valls, révèle un sondage.

afp.com/Fred Dufour

Malgré les critiques, à droite comme à gauche, 50% des Français ont été "convaincus" par les propositions du nouveau Premier ministre Manuel Valls pour économiser 50 milliards d'euros sur la période 2015-2017, révèle ce samedi un sondage BVA pour i>télé et Le Parisien.

Publicité

La moitié des sondés qui a en effet "vu ou entendu parler" de l'intervention de Manuel Valls à l'issue du Conseil des ministres pour annoncer les mesures -59% d'un échantillon de 983 personnes, un résultat à prendre donc avec précaution- a jugé le Premier ministre convaincant, contre 46% pas convaincant.

73% des sondés approuvent la réduction du nombre de fonctionnaires -sauf dans l'Education nationale. Ca coince en revanche sur les retraites: 69% des Français sont contre le gel des pensions.

Trois autres mesures recueillent un appui plus modeste: ainsi, 59% des sondés sont favorables à "la baisse des dépenses de l'assurance maladie" contre 38% opposés ; 57% des sondés sont partisans du "gel du salaire des fonctionnaires" contre 41% opposés ; 51% des sondés appuient un "gel des prestations sociales: allocation familiales, allocations logement..." contre 47% qui le rejettent.

Les 50 milliards de baisse des dépenses publiques seront supportés à hauteur de 18 milliards d'euros par l'Etat, 11 milliards les collectivités locales, 10 milliards l'assurance maladie et 11 milliards par d'autres dépenses sociales.





Publicité