“Pour la première fois, au Massachusetts, les revenus du cannabis sont supérieurs à ceux de l’alcool”, relate Fortune. Au milieu de l’année fiscale, en décembre 2021, l’État de l’Est américain a récolté 74,2 millions de dollars de taxes sur le cannabis (environ 66 millions d’euros) contre 51,3 millions sur l’alcool. Les taux plus élevés appliqués au produit psychoactif expliquent en partie cette différence, mais le magazine précise que la consommation d’alcool a légèrement baissé ces derniers temps, quand celle de marijuana a largement augmenté.

Sur l’ensemble de l’année 2021, le Massachusetts aurait récolté 112 millions de dollars de taxes sur le cannabis à usage récréatif. “Soit 206 % de plus que ce qui était prévu” par la Commission de contrôle du cannabis du Massachusetts.

Ces changements traduisent la très forte croissance du secteur de la marijuana depuis que des détaillants réservés aux adultes ont ouvert au Massachusetts en novembre 2018. Le chiffre d’affaires brut total atteint désormais 2,54 milliards de dollars […], et il est de près de 1 milliard de dollars pour la seule année 2021.”

Vers une augmentation des taxes sur l’alcool ?

Parmi les 18 États où l’usage récréatif du cannabis est légal – auxquels il faut ajouter le district de Columbia –, l’Illinois enregistre également des revenus supérieurs à ceux de l’alcool.

Selon le rapport de la Commission de contrôle du cannabis, l’ouverture à la vente du cannabis dans les commerces n’a pas provoqué d’augmentation du risque sécuritaire ou sanitaire. L’État réfléchit désormais à augmenter les taxes sur les vins et spiritueux afin de financer les dépenses de santé nécessaires pour traiter le problème de l’alcoolisme. La démocrate de la Chambre des représentants Kay Khan “rappelle que l’État dépense 2,6 milliards de dollars par an dans la lutte contre les méfaits de l’alcoolisme et autres addictions. Il devrait envisager de compenser ces coûts en taxant le secteur de l’alcool.” Elle appuie désormais une proposition de loi en ce sens.